La physique occulte, ou traité de la baguette divinatoire, ...

La physique occulte, ou traité de la baguette divinatoire, et de son utilité pour la découverte des sources d'eau, des minières, des trésors cachés, des voleurs et des meurtriers fugitifs. Augmenté en cette édition, d'un traité de la connaissance des causes magnétiques des cures sympathiques, des transplantations et comment agissent les philtres

A La Haye, chez Adrien Moetjens, 1762, 2 volumes in-12, pleine basane racinée de l'époque, dos à nerfs, richement orné, XXIV, 276 ; VI, 246 pp. et 24 planches gravées hors texte dont un frontispice. Coiffes du 2nd tome restaurées, épidermure et étiquette ancienne sur le 1er plat du tome I.

Voir la très longue notice de Dorbon 5042, pour l’édition originale de 1696, consacrée à ce texte important : « Pierre Le Lorrain, plus connu sous le nom d’Abbé de Vallemont, nous explique « pourquoi les plaies d’un homme assassiné se rouvrent à la présence du meurtrier et comment les vapeurs entrent dans la Baguette pour la faire incliner ». Il nous parle d’une branche de romarin qui « a végété dans les mains d’un mort », de la poudre de Sympathie, qui « arrête les pertes de sang, apaise la douleur des dents, diminue extrêmement toutes sortes de douleurs, en quelque endroit que ce soit, non pas en la mettant sur la partie, mais sur le sang qu’on en tire et que l’on enveloppe dans un linge » ; de l’Unguentum Armarium qui « s’applique sur l’épée ou sur le fer qui a fait la plaie et il guérit à une grande distance le malade et sans le voir nullement », de « l’ancre de sympathie », du tabac, « une des plus puantes herbes du monde, qui, si l’on en croit l’abbé Nissens, espagnole, aurait été apportée des Indes en Espagne et dans le reste du monde par le Diable », etc. » Caillet 10988. 

12 14 030 139
12 14 030 139

Fiche technique

Editeur
chez Adrien Le Clere
Année
1762
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
500,00 €
TTC