L’Ève nouvelle + Lettre autographe signée

Paris, Léon Chailley, 1896, in-12, demi-maroquin brun de l’époque, dos à nerfs, titre doré, couvertures et dos conservés, tranche supérieure dorée, IV, 382 pp. 

Edition originale. Caillet 1336 : « Nécessité pour la femme d’une nouvelle éducation. Le Sabbat, selon l’auteur, fut le premier club féminin. » 

On joint un billet autographe signé, rédigé à la plume, encre bleue, daté 1911 à la mine de plomb (14,5 x 11,5 cm) 15 lignes adressé à Mme Amélie Valsamachi, 99 ave. des Champs Elysées, Paris. Timbre oblitéré le 3 mai 1911. Le couple Valsamachi est cité, cette même année 1911, le 30 avril, au sein de la rubrique “Salons“ du Figaro : “ Hier, après-midi littéraire et musical des plus réussis chez M. et Mme Antoine Valsamachi, dans leurs salons des Champs Elysées, en l'honneur de Frédéric Mistral et du Félibrige. On a dit des vers en provençal, on a chanté de chansons de Mireille, on a parlé de la Provence et on a parlé aussi de la Grèce (peut-on parler de l'une sans penser à l'autre), car c'est un peu la Grèce que M. et Mme Valsamachi représentent si gracieusement parmi leurs nombreux amis de Paris. “

“En 1911 se constituait, sous la présidence de Jules Bois, la nouvelle société des Félibres de Paris, qui marqua la même année sa naissance par un coup d'éclat : l'inauguration le 25 juin, dans le Jardin des Félibres, du buste de Mistral, qui se voyait ainsi statufié de son vivant, avant même de l'être dans son pays, en Arles. Jules Lemaître, Edmond Rostand, Jean Richepin, Jean Aicard, tous membres de l'Académie française, assistaient à la cérémonie.“ (n°81 du Bulletin d‘information de la ville de Sceaux, 1978)

Notre précieux document évoque en effet, entre autres, l‘Inauguration du fameux buste de Frédéric Mistral réalisé par Félix Maurice Charpentier dans le jardin des Félibres de Sceaux le 25 juin 1911 : “ Chère charmante amie, malheureusement votre pneu m’est arrivé un peu tard. Je n’étais pas chez moi. On me l’a porté à 7 h à la gare à mon retour de Sceaux. J’ai fait aussitôt le nécessaire ; mais j’ai peur que pour certains journaux, la note ne soit arrivée trop tard et qu’elle ne passe que demain matin. Je vais aller vous voir. Je suis écrasé, appelé avec le buste de Mistral à Sceaux. Affectueusement et respectueusement, Jules Bois“ 

 

12 13 032 034
BOIS, Jules
12 13 032 034

Fiche technique

Editeur
Léon Chailley
Année
1896
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
350,00 €
TTC