GOUGENOT DES MOUSSEAUX, Chevalier Henri-Roger
Le juif, le judaïsme et la judaïsation des peuples chrétiens
Paris, Wattelier, 1886, in-8, demi-veau bordeaux de l’époque, dos lisse orné, titre doré, XLIV, 544 pp. Rares et pâles piqûres éparses, cachet de bibliothèque Diocésaine de Poitiers sur la page de faux-titre ainsi que sur la page de titre et en marge de la page 101.
Seconde édition comportant la préface de Chauliac, secrétaire et ami de Gougenot dont on sait qu’il conserva documents et volumes provenant de sa bibliothèque.
Dujols n°141, juin 1913 pour l’édition originale de 1869
: « Le plus rare des ouvrages de Des Mousseaux, et travail colossal sur la matière : Après avoir traité de main de maître l’origine de la tradition juive, ses altérations à travers les temps ; disséqué le Talmud contenant, selon son expression, « la doctrine cabalistique qui est le dogme de la haute magie » ; fouillé profondément les antiquités bibliques et les traditions diverses ; exposé en un mot l’essence de la doctrine judaïque et l’influence des juifs dans le monde, l'auteur consacre une grande partie de son remarquable ouvrage à la Kabale, qu’il traite également avec une compétence incontestable. En voici d’ailleurs les principales lignes: Traditions orales de la Synagogue antérieure aux livres bibliques. La Kabbale divine, confiée aux docteurs et devenue corrompue. La Kabbale magique, qui donne la connaissance des esprits de ce monde, et gouverne tout être par la vertu des lettres, des mots et des nombres ; elle est la clef du monde invisible, le secret du spiritisme antique. Toutes les religions sont issues de la Kabbale, les associations maçonniques lui doivent leurs secrets et leurs symboles. Le Zohar et le Talmud. Les applications de la Kabbale à la médecine et à l’astrologie. Des Mousseaux était l’ami intime du célèbre Kabbaliste Drach. Cette référence est le meilleur garant des sources où il a puisé. » Caillet 4657 écrit encore à propos de la première édition : « Ouvrage des plus curieux … des plus intéressants à consulter. Il aurait d'ailleurs (préface de notre seconde édition de 1886) à peu près disparu sous la pression énergique de l'or ». Toujours selon Caillet, l'auteur est décédé assez mystérieusement, dit-on, peu de temps avant la prise d'une décision concernant la réimpression de ce volume. L'auteur cite entre autres auteurs et à plusieurs reprises les travaux et les textes publiés par Eliphas Lévi. Remarquable exemplaire : double provenance. Bibliothèque de de Papus (son ex-libris contrecollé à l‘entrée du volume. Ex-libris Nicodème (Eric Calendrier) contrecollé au haut de la page de garde.
Fiche technique
- Editeur
- Wattelier
- Année
- 1886
- Reliure
- Livre relié
- Langue
- Français
- État
- Bon état