

Histoire philosophique du monachisme ou exposition abrégée de ce que l'on trouve de plus singulier dans l'institution, la règle, l'établissement et la vie des moines de tous les cultes et de tous les pays
Londres, Brindley et Emsly, 1788, deux volumes in-8, plein veau glacé, dos lisse, orné, triple filet d’encadrement sur les plats, tranches marbrées, IV, XXXVI, 224 ; 318 pp. Une petite restitution de cuir au 2nd plat du 1er volume, une légère éraflure sur la tranche du 1er volume, un coin émoussé au 2nd volume.
Texte dont l’auteur demeure anonyme pour la Bibliothèque Nationale de France, inconnu des principales bibliographies (Dujols, Caillet, Dorbon, Guaita…)
Quelques extraits de la riche table des matières en révéleront tout l’intérêt : Combien les idées de perfection attachées au Célibat sont de la plus haute antiquité. Autre opinion singulière sur l'origine du Célibat ; que les Indes sont la source de presque tous nos usages, et aussi du Monachisme. Véritable origine du Monachisme dans l'Inde. De la Doctrine de Pythagore ; combien elle se rapproche des Règles Monastiques. Comment les expiations de Pythagore étaient conséquentes à sa philosophie. Pourquoi il n'y eut cependant point de Moines chez les Grecs. De Zénon et des Stoïciens. De Platon et de sa doctrine ; quels rapports elle peut avoir avec le Monachisme. Des Vestales ; si on peut les mettre au nombre des Religieuses. De l'Egypte ; comment le Christianisme s'accrédita facilement dans ce pays. Que c'est aux Moines qu'on doit les premières découvertes en Astronomie, en Médecine, etc… Des premiers Moines rassemblés par Elie ; des singularités dites de ce Prophète. Des Thérapeutes, et autres Moines chez les Juifs. Des Esséens, au second siècle. Des premiers Solitaires avoués par le Christianisme. Des Anges et des Démons, aux prises avec les Solitaires de la Palestine. Des Religieux de l'Ordre de S. Antoine de Viennois, et de plusieurs autres Ordres de Chanoines Réguliers du St. Sépulcre, etc. transplantés en Asie, au commencement du onzième siècle. De l'Europe depuis le dixième siècle et des événements où les Moines eurent quelque part. De plusieurs Ordres Religieux peu connus. Du progrès des lumières et des hérésies. De quelques Ordres Religieux qui précédèrent celui de Saint Dominique, comme l'Ordre de Flore, les Servites, les Humiliés, les Béguines, les Mathurins. Des Religieux Hospitaliers de Saint-Jean- de Jérusalem. Cérémonie de leur réception assez singulière. Qu'on peut soupçonner les Moines d'être les auteurs de la Chevalerie. De l'Ordre de Notre-Dame de la Mercy. Des Templiers. Des Augustins. Des Théatins & des Jésuites. De la Dévotion au Sacré Cœur. Etc., … Ouvrage fort rare.
Fiche technique