L’Apocalypse et son interprétation historique

Avignon, Seguin et Paris, Thorin, 1888, 2 volumes fort in-12, demi-toile noire moderne, couvertures conservées (montées sur onglets), VIII, 750 ; XLVIII, 724 pp. Une restauration angulaire sur la page de titre du 1er volume. 

Manque à Dorbon, Guaita et Caillet. Ce dernier connait toutefois quatre titres de notre auteur traitant de la même matière (n° 2288 à 2291), entre autres Les sept sceaux de l’Apocalypse, publié la même année « savante interprétation de la révélation apocalyptique de St-Jean. Dans l’Apocalypse de St-Jean on retrouve la tradition secrète, mais intégrale, des vieux maîtres en Israël à tel point que l’Apocalypse fournit avec le Zohar, le Sepher Yetzirah et quelques pages d’Ezéchiel, le plus pur corps doctrinal et claviculaire de la Kabbale proprement dite. » 

Dans nos volumes, l’auteur aborde « certaines questions principales auxquelles donne lieu l’explication de la dernière partie de la Révélation de saint Jean, ainsi que la liberté de discussion qu’elles impliquent ». Il procède à une classification, puis à un examen critique comparé des systèmes herméneutiques, se penche sur leurs origines et les diverses méthodes appliquées à l’interprétation de l’Apocalypse. Il étudie le système du Chevalier Drach, les anomalies de celui adopté par l’abbé Lafont-Sentenac et notamment son mode d’interprétation des visions des sceaux auxquelles il rattache successivement celles de chacune des trompettes et des coupes (le propre système d’interprétation de notre érudit auteur étant bien entendu détaillé ici au fil des quelques 1500 pages que constituent son étude, le second volume portant exclusivement sur sa propre analyse). Il revient ensuite au commentaire du mystique et prophète Barthélémy Holzhauser et « le côté par lequel il se sépare de tous les autres, à raison surtout du don de prophétie attribué au saint auteur », tout en en relevant les lacunes. Ouvrages allemands sur l’Apocalypse. Examen du système de MM Bickel et Roling. Prophétie de Daniel. Commentaire de Stern, explication de l’abbé d’Etémare,… Etude de l’ouvrage de M.- J. Michel « La Révélation de saint Jean, ou l'Histoire prophétique de la lutte du bien et du mal, depuis Jésus-Christ jusqu'à la fin des temps ». Commentaire de Cornélius a Lapide. Interprétations similaires : Bossuet et Rohrbacher. Examen critique de l’œuvre de M d’Allioli. Ecole italienne, ses dernières productions se détachant de la tradition.  

12 19 034 148
CHAUFFARD, A.
12 19 034 148

Fiche technique

Editeur
Thorin
Année
1888
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
550,00 €
TTC