![](https://fontainedarethuse.com/9493-large_default/transmutations-naturelles-non-radioactives-une-propriete-nouvelle-de-la-matiere.jpg)
![](https://fontainedarethuse.com/9493-large_default/transmutations-naturelles-non-radioactives-une-propriete-nouvelle-de-la-matiere.jpg)
La Vérité des miracles opérés par l'intercession de M. de Pâris et autres appellans, démontrée contre M. l'Archevêque de Sens (T I.)
La Vérité des miracles opérés par l'intercession de M. de Pâris et autres appellans, démontrée : Avec des Observation sur le phénomène des convulsions.
Nouvelle édition. Revue et considérablement augmentée (T II.)
La Vérité des miracles opérés par l'intercession de M. de Pâris et autres appellans, démontrée. Avec des Observations sur le Phénomène des Convulsions (T III.)
Sans mention ni d’auteur, ni de lieu ni d’imprimeur, 1737, pour le tome I. A Cologne, chez les Libraires de la Compagnie, 1747, pour les tomes II et III. Ensembles 3 volumes in-4, (Reliure disparate pour le premier volume), plein veau brun de l’époque, dos à nerfs, richement orné, tranches rouges pour le tome I, dos à nerfs, tranches marbrées pour les deux autres.
T I : (1 f.b.), portrait, titre, pl dépliante, XXII, 36, 6, 2 pl., 64, 40, 2 pl., 84, 46, 2 pl., 56, 34, 2 pl., 84, 66, 2 pl., 64, 34, 2 pl., 48, 24, 2 pl., 40, 18, 2 pl., 14, 12, 2 pl., 34, 24, 20 pp., soit 872 pp. et 20 planches gravées hors texte, dont une dépliante et un portrait en frontispice.
T II : IV, 16, XX, 242, 8, 4, 2 pl., 44, 16, 2 pl., 48, 10, 144, 2 pl., 10, 44, 2 pl., 20,
156 pp., soit 786 pp. et 8 planches gravées hors texte.
T III : IV, 14, 1 pl., 882, 4 pl., 34 pp., soit 934 pp. et 5 planches gravées hors texte.
Cachet annulé de la Bibliothèque Municipale de Nîmes, plusieurs fois répété, pour les trois tomes.
Une inscription à la plume contemporaine de l’ouvrage au bas de la page de titre du tome I. Pli de la planche dépliante consolidé, une charnière fendue, une trace de mouillure sur une vingtaine de feuillets, un manque angulaire de papier avec perte de texte p. 39 (9 lignes de la deuxième colonne, à la toute fin du texte concernant Palacios) pour le tome I.
Rares rousseurs, quelques brunissures, coins émoussés, plats épidermés avec travaux de ver pour les tomes II et III. Petit travail de ver en marge inférieure des deux premiers feuillets, sans atteinte au texte pour le tome II.
Le premier volume se trouve être l’édition originale rarissime. On la distingue à sa page de titre, imprimée en noir, qui ne comporte ni lieu, ni mention d’imprimeur, ni nom d’auteur.
Augustin GAZIER (in « Histoire générale du mouvement janséniste… », 1922. Tome 1er) : « le lieutenant de police Hérault fit brûler sous ses fenêtres [Carré de Montgeron est alors emprisonné à la Bastille], dans les fossés de cette citadelle, toute la première édition de son livre. 5 000 exemplaires qu’il avait fait saisir. Mais l’auteur avait pris ses précautions ; il en parut la même année, à Utrecht, une nouvelle édition … »
Edition originale fort rare, donc, pour les tomes I et III. Deuxième édition revue et augmentée pour le tome II.
Portrait du diacre Pâris en frontispice et 32 superbes planches hors texte gravées par Pieter Yver d'après les dessins de Jean Restout.
Caillet 2039 et 2040 : « Très rare, orné du portrait du Diacre Fr. Pâris, à genoux en prière […] Intéressant ouvrage sur le célèbre thaumaturge posthume […] C'est le plus important et le plus curieux à consulter sur les Convulsionnaires » Dorbon 628, qui ne dispose que du premier volume : « Ce volume […] est le plus intéressant que l’on possède sur le diacre Pâris et les miraculés de Saint-Médard… »
Serge Margel, « La querelle du faux. Carré de Montgeron : mensonge et vérité des miracles », Archives de sciences sociales des religions, sept. 2023 :
« Paru au mois de juillet 1737, La vérité des miracles du magistrat Louis-Basile Carré de Montgeron est une entreprise théologico-politique de longue haleine. Cet ouvrage rassemble des preuves matérielles de miracles de guérison survenus sur la tombe du diacre janséniste François de Pâris dans le cimetière de Saint-Médard dès 1727. […]
Le 29 juillet 1737, paré de son habit de magistrat, Montgeron décide […] de se rendre lui-même à Versailles et de remettre son ouvrage, soigneusement relié de fil d’or […] entre les mains de Louis XV […]
Cette décision valut à Montgeron un enfermement à vie, d’abord à la Bastille, puis dans un couvent des Bénédictins à Villeneuve-lès-Avignon, enfin dans les forteresses de Viviers et de Valence, où il mourut en 1754 […]
L’enfermement n’a jamais empêché Montgeron de poursuivre son œuvre. Dès 1737, en effet, plusieurs rééditions se succèdent, souvent augmentées et toujours sur des presses clandestines. […] Et en décembre 1741, il fait publier de sa prison un second volume, rapidement réédité et largement augmenté. Enfin, une édition complète et définitive paraîtra à Cologne, en trois volumes, entre 1745 et 1747, comprenant presque trois mille pages in-4, ajoutant d’autres cas, recueillant de nouveaux documents officiels et divers témoignages, […]
Montgeron veut en quelque sorte archiver la vérité, la consigner, l’authentifier dans et par l’ouvrage qu’il signe de son nom. La « vérité des miracles » représente autant d’événements survenus à Saint-Médard et déposés comme archives dans l’ouvrage La vérité des miracles, cet ouvrage devenant le « lieu » où se confondent l’événement du miracle et sa consignation en archive. »
Le premier tome contient :
L’Epître dédicatoire au ROY. La relation du Miracle de Conversion opéré sur l’Auteur. Un Essai de Dissertation sur la foi due au témoignage. La Démonstration du Miracle opéré sur Dom Alfonse de Palacios. Celle du Miracle opéré sur Marguerite Thibault. Celle du Miracle opéré sur Marie-Anne Couronneau. Celle du Miracle opéré sur Marguerite-Françoise Du Chesne. Celle du Miracle opéré sur Philippe Sergent. Celle du Miracle opéré sur Pierre Gautier. Celle du Miracle opéré sur Louise Coirin. L’Exposition du Miracle opéré sur Marie Cartery. La Démonstration du Miracle opéré sur Louise Hardouin. Conséquences qui résultent de ces Miracles, et réponse aux principales objections qu’on y oppose.
Le second tome contient :
Avertissement. Table des Sommaires. Prière de M. de Montgeron. Dissertation sur l’Autorité des Miracles. Réflexions préliminaires aux Démonstrations de deux Miracles opérés sur le Tombeau de M. Rousse Prêtre et Chanoine d’Avenai Diocèse de Reims ; et les pièces préliminaires. Démonstration du Miracle opéré sur Anne Augier, et les pièces justificatives. I. Démonstration. Démonstration du Miracle opéré sur Dame Stapart, et les pièces justificatives. II. Démonstration. Démonstration du Miracle opéré sur Marie-Jeanne Fourcroy (par l’intercession de M. de Pâris et dans une convulsion), avec les pièces justificatives. III. Démonstration. Observations sur les Convulsions. I. Partie : et les Pièces justificatives des Miracles opérés sur Catherine Bigot et Jeanne Tenard. Observations sur les Convulsions, II et III. Partie.
Le troisième tome contient :
Idée générale des secours violents, et réflexions préliminaires sur les sentiments et les écrits des Théologiens Antisecouristes. Observations sur les deux différents avis formés dans les Conférences de 1732 (tenues entre plusieurs appellans) par rapport aux Secours violents. Examen des différents sentiments des Théologiens Antisecouristes, et de MM. Les Evêques de Senez et de Montpellier. Motifs qui ont déterminé les Convulsionnaires à préférer aux Théologiens Antisecouristes, les Directeurs qu’ils ont choisis. Réponse à deux Propositions contre l’autorité des Miracles, avancées par les Théologiens Antisecouristes pour se défendre contre ceux qui ont été opérés par les grands secours. Changements de vues des Théologiens Antisecouristes sur le phénomène des Convulsions et sur la proximité des ressources de l’Eglise prédites par Jésus-Christ et qu’il fait annoncer par les Convulsionnaires. Réponse aux deux imputations les plus flétrissantes, que l’auteur des Nouvelles Ecclésiastiques et ceux de la Réponse des Antisecouristes, ont débitées contre moi. Essai de Dissertation sur les Instincts Divins, et en particulier sur celui qui porte les Convulsionnaires à demander des Secours violens. Règles de conduite pratiquées par les Directeurs des Convulsionnaires à grands Secours, avec diverses Observations sur quelques difficultés de MM. Les Antisecouristes à ce sujet.
Ensemble exceptionnel, dans l’état précisé ci-dessus, comportant l’ensemble des gravures, lesquelles ne sont pas sans évoquer une atmosphère fantastique très avant-gardiste et, pour certaines d’entre elles, que l’on pourrait presque qualifier d’œuvres surréalistes avant la lettre.
Fiche technique