Recueil de 20 textes autour des miracles

Recueil de 20 textes autour des miracles, la plupart opérés au Tombeau du diacre François Pâris 

In-4, plein veau de l’époque, dos à nerfs, richement orné, tranches rouges. Deux fentes à un mors, petites restaurations aux coiffes, petites épidermures sur les plats, coins émoussés avec perte de cuir en deux points. Très rares rousseurs.

Mandement de son Eminence Monseigneur le Cardinal de Noailles, archevesque de Paris, à l’occasion du miracle opéré dans la Paroisse de Sainte Marguerite, le 31. May, jour du Saint Sacrement. 

A Paris, chez Jean-Baptiste Delespine, Imprimeur-Libraire ordinaire du Roy, et de son Eminence Monseigneur le Cardinal de Noailles, Archevêque de Paris, rue S. Jacques, à l’Image S. Paul, 1725 (26 pp.)

Lettres d’un médecin de Paris à un médecin de province, Sur le Miracle arrivé sur une Femme du Faubourg S. Antoine. Sans lieu, 1725 (36 pp.)

Réponse à la question si les Médecins peuvent ou doivent prendre part dans les affaires de l’Eglise. Sans lieu, 1726 (8 pp.)

Acte passé pardevant notaire, au sujet de Gabrielle Gautier, veuve de Pierre de Lorme, frappée de paralysie au Tombeau de M. l’Abbé de Pâris. (4 pp.)

Extrait d’une lettre du R.P. Le Sueur, chanoine régulier, curré de S. Euverte, à Orléans, à un de ses amis, datée du 7 février 1733 au sujet du Miracle opéré le 28 Janvier 1733, à Orléans, sur Mademoiselle Richome (4 pp.) 

Relation faite par Monsieur Texier, Président au Présidial de Blois. De la maladie et de la guérison miraculeuse d’Alexandre-Augustin Texier, Sieur de Gallery, son Fils, opérée au mois de février 1733, par l’intercession de Mr. De Pâris. Avec les certificats des Médecin, Chirurgien, Apothicaire, Curé et Confesseur du Malade. Le tout déposé à Lambert, Notaire de la même Ville, le 23 dudit Mois. Sans lieu (Blois), 1733 (8 pp.)

Déclaration de Pierre Gautier, habitant de Pézenas : au sujet de sa Guérison Miraculeuse opérée par l’Intercession de M. l’Abbé Pâris, Diacre du Diocèse de Paris, le 22 avril 1733. (4 pp.)

Acte passé pardevant Notaires. Au sujet de la Guérison Miraculeuse de Dame Marguerite Loysel, dite de Sainte-Clotilde, Religieuse du Calvaire, rue de Vaugirard, opérée le huit juin 1733. Paris, 1733 (8 pp.) 

Dissertation sur les miracles et en particulier sur ceux qui ont été opérés au Tombeau de Mr de Pâris, en l’Eglise de S. Médard de Pâris, avec la Relation et les preuves de celui qui s’est fait le 3e. Novembre 1730 en la personne d’Anne Le Franc de la Paroisse de S. Barthélémy. 1731 (48 pp.)

Mandement de Monseigneur l’Archevêque de Paris, Au sujet d’un Ecrit qui a pour titre : Dissertation sur les Miracles, et en particulier sur ceux qui ont été opérés au tombeau de M. de Pâris en l’Eglise de S. Médard de Paris ; avec la relation et les preuves de celui qui s’est fait le 3. Novembre 1730. En la personne d’Anne Le Franc, de la Paroisse de S. Barthélémy. A Paris, chez Pierre Simon, Imprimeur de Monseigneur l’Illustrissime et Révérendissime Archevêque, au bas de la rue de la Harpe, à l’Hercule, 1731 (36 pp.)

Lettre d’un théologien à son ami, au sujet du dernier Mandement de Monseigneur l’Archevêque. Le 26 juillet 1731 (4 pp.)

Déclaration du Sieur Abbé Le Franc, frère de la Demoiselle Anne Le Franc, connue par le prétendu Miracle, opéré dans sa Personne au Tombeau du Sieur de Pâris, le 3 novembre, jour de Saint Marcel 1730 

Du 15 novembre 1731 (20 pp.)

Lettre de M* à un de ses amis, touchant les informations qui se font à l’Officialité de Paris, au sujet du Miracle arrivé le trois Novembre mil sept cens trente en la personne d’Anne Lefranc. (12 pp.)

Requeste présentée à Monseigneur l’Archevêque par les curés de Paris : au sujet des Miracles qui s’opèrent au Tombeau de M. l’Abbé de Pâris. 1731 (8 pp.)

Requeste présentée au Parlement par vingt-trois curés de la Ville, Faubourgs et Banlieue de Paris, contre l’instruction pastorale de M. Languet, Archevêque de Sens, imprimée en 1734, au sujet des Miracles opérés par l’intercession de M. de Pâris. (42 pp.) 

Ordonnance de Monseigneur l’Archevêque de Paris rendue sur la Requête du Promoteur général de l’Archevêché de Paris, au sujet des prétendus miracles attribués à l’intercession du Sieur Pâris Diacre, inhumé dans le Cimetière de la Paroisse de Saint Médard. A paris, chez Pierre Simon, Imprimeur de Monseigneur l’Archevêque, rue de la Harpe, à l’Hercule, 1735 (101 ; 19 pp. : Requête, Ordonnance et Pièce justificatives) 

Lettre pastorale et Ordonnance de Monseigneur l’Archevêque, Prince d’Embrun, portant défenses de lire un Ecrit intitulé : Lettre Pastorale de M. l’Evêque de Montpellier, adressée au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, pour leur notifier un miracle opéré dans son Diocèse par l’intercession de M. François de Pâris, et les prémunir contre un Bref de N.S.P. le Pape en date du 3. Octobre 1733 et deux Ecrits de M. l’Archevêque d’Embrun de la même année 1733. (12 pp.)  

Instruction pastorale de Monseigneur l’Evêque de Montpellier, adressée au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, au sujet des Miracles que Dieu fait en faveur des appellans de la bulle Unigenitus. 1733 (52 pp.)

Lettre Pastorale de M. l’Evêque de Montpellier, adressée au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, pour leur notifier un miracle opéré dans son Diocèse par l’intercession de M. François de Pâris, et les prémunir contre un Bref de N.S.P. le Pape en date du 3. Octobre 1733 et deux Ecrits de M. l’Archevêque d’Embrun de la même année. 1734 (64 pp.)

Réponse à l’auteur d’un écrit, en date du 11 avril 1734. Intitulée, Lettre Pastorale de M. l’Evêque de Montpellier, adressée au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, pour leur notifier un miracle opéré dans son Diocèse par l’intercession de M. François de Pâris, et les prémunir contre un Bref de N.S.P. le Pape en date du 3. Octobre 1733 et deux Ecrits de M. l’Archevêque d’Embrun de la même année. Octobre 1734 (14 pp.)

Mandement de Monseigneur l’Evêque d’Auxerre. A l’occasion du Miracle opéré dans la Ville de Seignelay, de ce Diocèse, le six Janvier Mil Sept cens trente trois, jour de l’Epiphanie. 1734 (22 pp.)

Requête présentée au Parlement par Anne Le Franc, Appelante comme d’abus du Mandement de M. l’Archevêque de Paris, en date du 15 Juillet 1731, et répondue le 3 Septembre suivant. De l’Imprimerie de Ph. Nic. Lottin, rue S. Jacques, à la Vérité, 1731 (8 pp.)

Précieux recueil de pièces historiques ayant trait aux miracles, la plupart opérés au Tombeau du diacre Pâris, dans le petit cimetière de Saint-Médard. 800 €

12 19 034 151
12 19 034 151

Fiche technique

Editeur
sans indication d'éditeur
Année
1725
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
800,00 €
TTC