![](https://fontainedarethuse.com/9527-large_default/transmutations-naturelles-non-radioactives-une-propriete-nouvelle-de-la-matiere.jpg)
![](https://fontainedarethuse.com/9527-large_default/transmutations-naturelles-non-radioactives-une-propriete-nouvelle-de-la-matiere.jpg)
Lyon, Imprimerie de L. Boitel, 1840, in-8, broché, sous couverture cartonnée factice, une gravure sur acier tirée par Rouargue, contrecollée au 1er plat, représentant la scène où Jésus nourrit cinq mille hommes, issue de l’ouvrage La vie de N.S. Jésus-Christ, par l’abbé Brispot, sur laquelle est apposé le titre de la couverture originale, 70 pp. Quelques rares rousseurs, une tache marginale brune sur 2 feuillets. Exemplaire non rogné, à toutes marges. Bandeau, lettrine, culs-de-lampe.
Dujols n° 209, cat. XXI, 1913 : « L’auteur de cet ouvrage est un obscur et patient chercheur, mais importun sans doute aux yeux de ses supérieurs qui n’encouragèrent pas ses travaux demeurés inachevés. On connaît l'antiquité de la liturgie lyonnaise qui se glorifiait de son origine orientale. L’abbé Jacques établit quels sont ses rapports avec l’église asiatique. II révèle les rites primitifs, ceux qui furent continués de la Synagogue. Des pages vraiment curieuses sont celles où l’auteur parle du Syntbrône et du rastellarium, -traduction hiéroglyphique des scènes apocalyptiques. Une note liminaire sur le rite primitif de la cène, où l'on se servait d’un vase que l’écrivain appelle le Saint-Gréal lyonnais, parfait cette brochure qui est une véritable étude de Mystagogie. » Quelques notes marginales intéressantes à la mine de plomb. très Rare.
Fiche technique