Les lettres de Saint Bernard

Les lettres de Saint Bernard ; avec les notes d'Horstius, et de dom Mabillon. Traduites en françois sur la nouvelle édition des PP. Bénédictins de la congrégation de Saint Maur. Par Mr. de Villefore.

Paris, Jean de Nully, 1715, deux volumes in-8, plein veau de l’époque, dos à nerf richement ornés, tranches rouges mouchetées, II-LXX-616 ; II-XXVIII-606 pp. Usures aux coiffes, coins émoussés, une charnière fendillée. Ancien cachet de congrégation, cachet ex-libris, et ex-libris à la plume sur la page de titre. 

Fort rare première édition de la traduction de Joseph-François Bourgoing de Villeflore qui contient 417 lettres ainsi que de précieux commentaires. « Parmi toutes les œuvres de Bernard, la correspondance revêt un intérêt particulier ; elle permet d’entrer dans le secret de l’action multiforme menée par l’abbé de Clairvaux. C’est le plus important ensemble épistolaire du Moyen Age : 551 documents, qui manifestent l’étendue du réseau bernardin ; celui-ci embrasse le monde ecclésiastique, des papes aux moines et chanoines, en passant par les cardinaux et les évêques, mais aussi le monde des responsables politiques et sociaux : empereurs, rois, grands, tout ce qui a compté dans l’Europe d’alors… » (Monique Duchet-Suchaux, in : sources chrétiennes, présentation) 

12 19 034 157
12 19 034 157

Fiche technique

Editeur
Jean de Nully
Année
1715
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
640,00 €
TTC