

Etudes sur le texte d'Isaïe ou Le Livre du prophète Isaïe explique à l'aide des notions acquises sur les usages, les croyances, les mœurs, les connaissances, l'histoire … des peuples anciens.
Paris, Dondey-Dupré, 1830-1832, 3 volumes in-8, plein veau raciné de l’époque, dos lisse richement ornés, roulettes sur les coupes, VI, 282 ; VI, 306 ; VI, 280 pp.
Dujols n°170, cat. XX, 1913 : « Œuvre d’un docte hébraïsant, ce travail se recommande par l’érudition des notes qui l'accompagnent, et dont nous citerons quelques exemples pour en montrer la valeur : « Ariel (lion de Dieu) était la partie supérieure des holocaustes, destinée à renfermer le feu. De plus, les Hébreux étaient sous le signe du Lion pendant les ardeurs de l’été, et ils avaient donné son nom à cette partie de l'autel parce qu’elle comportait l’idée de la plus grande chaleur ». « Cyrus, que l’Eternel a appelé son Christ, est, en persan et dans l’ancien pehlvi, le nom du Soleil ». On voit l’importance de ce rapprochement au point de vue de l’exégèse maçonnique. Plus loin, curieux parallèles entre les écrits de saint Jean et certains textes d’un poème indien intitulé « Mala-Bharata». Du reste, pour l'auteur, toutes les mythologies auraient leur source dans les Indes. Ainsi Bacchus - l’Osiris des Egyptiens - serait une divinité indienne importée en Béotie par Cadmus. Le Bacchus indien est né sur le mont Mérou. De là les mythologues grecs l’ont fait naitre de la cuisse de Jupiter parce que Méros, en grec, signifie cuisse, etc., etc. Signalons encore de savantes dissertations sur les Prophètes et les Voyants ; sur les Chérubim qui couvraient le propitiatoire ; sur la divination par Urim et Thummin et le Rational du grand prêtre, qui occupent le troisième volume. » Rare.
Fiche technique