Anatomie homologique. La triple dualité du corps humain et la polarité des organes splanchiques

EXEMPLAIRE DE GÉRARD ENCAUSSE, DIT PAPUS AVEC SES TROIS EX-LIBRIS 

Paris J.-B. Baillière, 1886, in-8, demi-percaline rouge de l’époque, dos lisse, titre doré, premier plat de couverture conservé et relié en fin de volume, LII, 160 pp.  

Edition originale posthume provenant de la bibliothèque de Papus avec son ex-libris dessiné par le comte Le Gouarant de Tromelin et deux cachets ex-libris « De la Bibliothèque de Papus ». 

Dujols n° 387, cat. V, 1909 : « Le Dr Péladan fut un savant illuminé ; comme le bienheureux Raymond Lulle, il composa un ars magna. Assis sur la pierre cubique, accoudé sur la table d’Emeraude, comme Postel, il avait la clef des choses cachées ; comme Khunrath, il construisit son Amphithéâtre de la Sagesse Eternelle ; comme l’abbé Trithème, il connut les causes secondes ; il commenta le Zohar, et sa magique origine éclate dans sa mort même en faveur de la réalité des sciences occultes : D’après l’astrologie, il annonça même longtemps à l’avance le genre de mort extraordinaire qui devait le frapper.  Son Anatomie Homologique met à jour une grande découverte. Elle initie à des données neuves qui doivent déterminer des progrès considérables dans l’art de guérir. Il fut un des princes de la science ; il en a été le martyr. Jamais épitaphe ne fut mieux méritée que celle-ci qui adorne son tombeau à Nîmes. Dans sa magistrale préface, le Sar Péladan nous révèle certains travaux mystérieux de son frère sur le sperme où la Kabbale joue un grand rôle et qu’il identifie avec le fluide nerveux, ainsi qu’une étude fort suggestive sur le rôle de la virginité dans la production du génie. » 

 

12 13 034 048
12 13 034 048

Fiche technique

Editeur
J.-B. Baillière
Année
1886
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
900,00 €
TTC