La fin de l'ancien Monde, les nouveaux Cieux et la nouvelle Terre

Paris, Jules Lévy, 1886, in-8, demi-basane noire de l’époque, dos à nerfs, titre doré, VIII, 416 pp. Quelques rousseurs.  

L'abbé Roca qui fut un proche de Lady Caithness, de Stanislas de Guaïta, de Papus a laissé une oeuvre considérable essentiellement sous forme de manuscrits qui n'ont jamais été publiés. Il fut l'une des figures dominantes de la fin du XIXe siècle, cependant, hormis ses participations au sein des diverses revues ésotériques, il ne publia que quatre textes, tous quatre d'une extrême rareté. Caillet 9518. Manque à Dorbon et à Guaïta. 

Dujols n° 395, cat. XI, 1910-1911 : « Le courageux abbé Roca, qui était membre du Suprême Conseil de la R+C, a révélé dans, ce bel ouvrage, une grande partie de l'Esotérisme Chrétien. C'est aussi un livre de haute kabbale, et l'esprit conciliateur des divers systèmes religieux qui y domine fait faire un grand, pas dans l'évolution humaine. On y trouve une étude remarquable des « Missions » de Saint-Yves d’Alveydre, et l'auteur met en lumière tous les précurseurs de la rénovation religieuse dans le sens le plus large du mot. » 

12 13 034 051
ROCA, Abbé
12 13 034 051

Fiche technique

Editeur
Jules Lévy
Année
1886
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
380,00 €
TTC