

Paris, Michel Lévy, 1867, in-8, demi-basane brune de l’époque, dos à nerfs, titre doré, nom doré en queue du dos, II, 416 pp. Coins légèrement émoussés, petites épidermures au dos. Bon exemplaire cependant, quasi-exempt de rousseurs.
Edition originale rarissime. Scholem dans « Le Messianisme juif » communique quelques précieuses informations sur Benamozegh (1822-1900), rabbin de Livourne, diffuseur d’un hébraïsme inspiré de la kabbale. Il publia un commentaire sur les Psaumes (1858) et un autre sur le Pentateuque (1862-1865).
Scholem souligna la proximité des théories de Benamozegh avec celles de J. Molitor et Paul Vulliaud fit également référence à ce savant kabbaliste qu’il considère comme un commentateur avisé de ce courant ésotérique de l’hébraïsme et rappelle, à propos de notre auteur : « ... que [ses] coreligionnaires placent au premier rang, [...] Benamozegh, [prétend] que Jésus puisa ses premières inspirations à l’école essénico-kabbalistique. »
Très nombreuses références au Zohar et à la Kabbale. A la Gnose, et aux sources de la Tradition chrétienne. Enfin, une étude comparée du Judaïsme et de l’Islam constitue une importante partie de ce volume.
Benamozegh se livre également à une analyse critique des travaux de Salvador « Loi de Moïse ou système religieux et politique des Hébreux ».
Il blâme ailleurs le « prétendu Messie », « un autre kabbaliste » Schabbataï Zevi...
Les publications de Benamozegh en éditions originales sont d’une très grande rareté, non référencées dans Caillet. Dorbon, ne propose propose que l’originale d’ « Israël et l’humanité » à un tarif très considérable (l’un des plus élevés de son catalogue).
Signalons que pour notre édition originale, on trouve une légère variante à la même date et pour la même impression : deux éditeurs Kauffmann, d’une part, rue Dauphine, Michel Lévy, d’autre part, rue Vivienne.
Fiche technique