Essai historique et critique sur l’Atlantique des anciens...

Trois textes reliés en un volume :
La religion des Indoux, selon les Védah, ou analyse de l’Oupnek’hat, publié par M. Anquetil Du Perron en 1802. Paris chez Dondey-Dupré, 1823 (édition originale)

De l’utilité de l’étude de la poésie arabe. Paris, à la librairie orientale Dondey-Dupré, 1826 (édition originale)

Essai historique et critique sur l’Atlantique des anciens ; dans lequel on se propose de faire voir la conformité qu’il y a entre l’histoire des Atlantiques et celle des Hébreux. Avignon, Seguin ainé, 1835

Trois textes reliés en un volume in–8, demi-veau de l’époque, dos lisse, orné, IV, 112 pp. et 2 cartes dépliantes ; 108 ; 24 pp. 

Les deux premiers textes, fort rares, sont ici en édition originale.

Dujols n° 86, cat XIII, 1911, pour l’édition originale de 1762 de l’étude de Baer :

« (rarissime) Dans ses arguments sur le Critias de Platon, le savant commentateur Serranns assure « que pour bien entendre le récit de Platon, il faut en chercher l’explication dans les livres de Moïse ».

S’inspirant de cette pensée, Baër, hébraïsant et arabisant remarquable, a entrepris de justifier ce point de vue avec une érudition imposante.

Son étude est entièrement basée sur l'ésotérisme de la langue hébraïque. Armé de cette clef, l’auteur arrive à pénétrer au fond le plus obscur de cette question toujours controversée. Cette clef, dit d'ailleurs Baër lui-même, peut servir à débrouiller les antiquités Egyptiennes et Grecques et plusieurs points de leur mythologie.

L’auteur s'étend longuement sur la religion des Atlantes, compare et identifie leur temple avec celui de Salomon, et décrit tous les rites de leur culte. L'ouvrage est illustré de deux belles cartes, qui permettent de suivre et de contrôler cette saisissante démonstration. »

 

12 20 035 163
12 20 035 163

Fiche technique

Editeur
Dondey-Dupré et Seguin
Année
1835
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
650,00 €
TTC