• Vendu

Religions de l'Antiquité considérées principalement dans leurs formes symboliques et mythologiques

Religions de l’antiquité, considérées principalement dans leurs formes symboliques et mythologiques. Ouvrage traduit de l’allemand, refondu en partie, complété et développé par J.D. Guigniaut
Avec, relié à la suite du 3e volume : Le Dieu Sérapis et son origine, ses rapports, ses attributs et son histoire
par J.D. Guigniaut (1828)
Avec, relié à la suite du 4e volume : De la Théogonie d’Hésiode. Dissertation de philosophe ancienne, par
J. D. Guignaut (1835)
Avec, relié à la suite du 8e volume : Aperçu sur les religions de l'Antiquité dans leur rapport avec l'art pour servir d’introduction aux planches et à leur explication par Alfred Maury
Table générale des divinités, personnages, emblèmes, êtres et objets symboliques représentés sur les monuments de ce recueil. On joint 2 prospectus de 8 pp. annonçant la parution de cet ensemble.

Paris, Treuttel et Würtz, puis J.-J. Kossbühl et Firmin-Didot frères, 1825-1851, 4 tomes en 10 volumes in-8, cartonnages Bradel bleus de l’époque, pièces de titre rouges, IV, 522 ; IV, 438 (de 523 à 960) ; IV, 4, VIII, 528, XII, 28 ; XVI, 290 (de 529 à 818), 40 ; IV, VIII, 534 (de 819 à 1352) ; XVI, 408 ; XVI, 424 (de 409 à 832) ; IV, VIII, 428 (de 833 à 1260), XLVIII ; IV, CCLXII planches, certaines dépliantes ; IV, 432 pp. Quelques rares rousseurs, bon exemplaire dans l’ensemble.

Rarissime ouvrage, (surtout lorsqu’absolument complet de tous ses tomes), dont la publication s'est étalée entre 1825 et 1851 chez trois éditeurs différents, « vaste système comparatif qui se fonde sur la ressemblance des symboles pour démontrer l'origine orientale commune et l'unité fondamentale des religions de l'Antiquité ». Il constitue une somme d'informations incomparable en matière de symbolisme, de légendaires, de représentations et systèmes mythologiques et religieux.

Les nombreux développements révèlent l'étendue des recherches de son traducteur J. D. Guigniaut (proche de Victor Cousin), et rend notre ensemble bien plus considérable que l'édition originale allemande publiée pour la première fois en 1819-1823.

Chacun des volumes de texte comporte un nombre considérable de notes et commentaires additifs. Deux volumes non tomés correspondent l'un à un ensemble de 262 très belles planches gravées, parfois dépliantes, et l'autre des commentaires et explications qui leur correspondent (planches gravées sur acier par C. Normand, Ribault, Nitot-Dufresne et Réveil). Caillet 2694. Yve Plessis 78 (bibliographie Française de la Sorcellerie). Manque à Dorbon et à Guaïta.

(vol. 1) I. 1re partie. Discours préliminaire et introduction. Religions de l'Inde, de la Perse et de l'Égypte ; (vol. 2) I. 2e partie. Études philologiques, historiques et littéraires pour servir de notes et d'éclaircissements à l' « Introduction » et aux « Religions de l'Inde, de la Perse et de l'Égypte » ; (vol. 3) II. 1re partie. Religions de l'Asie occidentale et de l'Asie Mineure. Premières époques des religions de la Grèce et de l'Italie ; (vol. 4) II. 2e partie :

1re section. Grandes divinités de la Grèce et leurs analogues en Italie ; (vol. 5) II. 3e partie : 2e section. Etudes historiques, mythologiques et archéologiques pour servir de notes et d'éclaircissements aux « Religions de l'Asie occidentale et de l'Asie Mineure, de la Grèce et de l'Italie » ; (vol. 6) III. 1re partie. Doctrine grecque des héros et des démons. Mythe, culte et mystères de Bacchus ; Pan et les Muses. L'Amour et Psyché, et les initiations de Thespies ; (vol. 7) III. 2e partie, section 1re. Cérès et Proserpine, leur culte et leurs mystères ; (vol. 8) III. 3e partie, ou 2e partie, 2e section. Récapitulation générale. Etudes historiques, mythologiques et archéologiques pour servir de notes et d'éclaircissements aux « Cultes des démons et des héros de Bacchus et de Cérès » ; (vol. 9) IV. 1re partie. Explication des planches ; (vol. 10) IV. 2e partie. Planches.

Dujols n° 96, cat. XVII, 1912 : « (De la plus grande rareté) Ce célèbre et monumental ouvrage, presque introuvable aujourd’hui, est vendu partout, net, 300 fr. (l’un des plus élevés des catalogues de Pierre Dujols)  C’est le travail le plus considérable et le plus complet qui ait paru sur les Religions comparées et l’explication de leur ésotérisme.

Bien qu’il soit impossible de donner, en quelques lignes, une idée suffisante de ce travail gigantesque, en voici, pour ainsi dire, la substance :

Introduction sur les symboles, la mythologie, les formes religieuses en général.
Religion de l’Inde ; cosmogonie et métaphysique religieuse des Brahmes. Religion de la Perse ; morale et liturgie ;
le culte de Mithra ; Zoroastre et l’Avesta.

Religion de l’Egypte : Théogonie, Cosmogonie et système général des dieux de l’Egypte. Doctrine sacerdotale. Le Lotus et ses mystères. La musique égyptienne et ses rapports avec l’astronomie. Origine de l’écriture. L’architecture symbolique des anciens. Les couleurs symboliques. Les oracles et les Sibylles. Le calendrier, le zodiaque et l’astronomie mythique des Hindous. Système allégorique et mystique de la musique indienne. Le Dieu Sérapis et son origine, ses rapports, ses attributs et son histoire. Religions de l’Asie, des Phéniciens, de la Grèce, de l’Italie. Culte des Cabires. Mystères d'Eleusis. Analyse de la Théogonie d’Hésiode.

Religion des Etrusques ; leurs divinités, leurs génies (partie extrêmement précieuse) ; etc.
Nota : Cet ouvrage figure dans la liste des livres qui donnent la clef des symboles secrets de la Maçonnerie. »

Exemplaire enrichi d’un envoi autographe signé de Joseph-Daniel Guigniaut “ A ma tendre Mère, à mon frère chéri, ce tardif mais bien doux hommage... “

 

12 20 035 147
12 20 035 147

Fiche technique

Editeur
Treuttel et Wurtz
Année
1825
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
Vendu