

Paris, Chamuel, 1892, 2 tomes reliés en un volume in-8, pleine toile écrue, dos lisse, plats de couvertures conservés pour le premier volume, titre papier imprimé au dos, VI, 424 ; IV, 450 pp. Trois feuillets remontés sur onglet.
Caillet 3846. Dorbon 1609. Dujols n° 155, cat. IX, 1910 : « Œuvre superbe et profondément initiatique, mettant en scène les mystères de l’initiation antique... »
Le grand mirage. Dans l’Eden. Le Manuscrit. Devant le Temple. Le grand mirage. Le puits de l'abîme. Dans l’Eden. Mission du Christ. Le Pacte. Un cycle à vol d’oiseau. Foederis arca. Les sacrifices. Babel. Les nomades de Jéhovah. L’ennemi. Les deux esprits. Ecce homo : Mission du Christ. Hosannah ! A Béthanie. Le mystère d’Esus. L’Hostie sanglante. Le Golgotha. Descente du Verbe aux Enfers.
Curieuse synthèse d’innombrables théories ésotériques de celui que Paul Le Cour qualifiait de « très curieux hermétiste chrétien ». L’auteur établit un lien entre certains descendants de Sem, de Cham et de Chanaan qui s’étaient voués corps et âme à Lucifer avec l’œuvre de la Franc-maçonnerie irréligieuse à travers les siècles. Dans ce contexte, l’auteur évoque l’architecture des dolmens et des cercles de pierre ou cromlechs.
La symbolique animale en parallèle avec les mythologies. Fort intéressantes considérations sur le Sacré-Cœur de Jésus et le récit christique avec notamment le concept de Feu mystique, étincelle de vie par laquelle Dieu, Créateur de toutes choses, unit l’esprit à la matière afin de l’animer. Ce rythme de projection, effluve du magnétisme suprême, est le mystère souverain du Dieu vivant, mystère profond d’Esus.
L’auteur théorise ici le rôle et l’implication du sang qui : « doit passer par cette sorte d’alambic distillateur qui se nomme le poumon pour se transsubstantier et retrouver son état de pureté primitive et ses qualités vivifiantes et utiles. »
L’organe essentiel est le cœur décrit comme siège symbolique des sentiments et des passions, image parfaite de la vie universelle sortant de Dieu et y retournant chargé de corruption et de misère. Transsubstantiation réalisée également dans cet alambic mystérieux et purificateur que l’on nomme la mort. Voir les fort intéressants chapitres sur le mystère d’Esus et sur l’Hostie sanglante.
Rappelons que le Docteur Henri Favre, appartint au Collège du Hiéron, aux côtés du baron de Sarachaga, de Félix de Rosnay, d’Etienne d’Alcantar et de sa propre fille, Céline Bessonnet-Favre.
Rarissime édition originale, devenue presque introuvabre. Provenance Bibliothèque Gilbert Tappa.
Fiche technique