

Rotterdam, Gaspar Fritsch, 1717, in-12, pleine basane de l'époque, dos à nerfs, orné, reliure aux armes de Latre-Doby, XXXII, 260, VI pp. Restaurations anciennes aux coiffes et aux mors. Ex-libris gravé à l’entrée du volume.
Caillet 3430. Guaita 271. Manque à Dorbon. Toute première étude biographique de Vanini, contenant pour la majeure partie une analyse détaillée de ses oeuvres (dont, bien entendu L'« Amphitheatrum aeternae providentiae divino-magicum. », 1615) ainsi que les réactions et études qu'elles suscitèrent
Si Durand parait plutôt hostile aux théories, fort bouleversantes à l'époque, de ce prêtre philosophe, grande figure d'un athéisme spécifique de la Renaissance, (athéisme assez éloigné de ce concept tel qu'il fut développé au 19e siècle), il n'en expose pas moins l'essentiel des démonstrations que Vanini lui-même donne pour divino-magiques ou cabbalistiques. Dans ce contexte, on retrouve certains auteurs comme Agrippa, Jérôme Cardan, Borrichius. Ce volume contient en outre in fine un catalogue des publications de Vanini.
Dujols n° 54, cat. XII, L’abbé Vanini, brûlé vif à Toulouse en 1619, parait avoir été affilié aux Sociétés secrètes dont, d’ailleurs, la plupart de ses ouvrages exposent les théories philosophiques.
On sait seulement qu’une Puissance occulte de la Ville de Naples délégua treize individus avec mission de répandre dans le monde une gnose qui prête entièrement à cette hypothèse.
Ce qui est certain, c'est que Vanini faisait partie des Treize, et fonda à Toulouse une association mystérieuse dont les membres, appartenant aux principaux bourgeois de la ville, se réunissaient la nuit pour y affirmer leur liberté de penser. L’heure tardive des réunions- 10 heures du soir, c’est-à-dire après le couvre-feu, correspond avec celle de l’ouverture des Ateliers maçonniques, et révèle immédiatement une loge en activité. L’auteur du volume analyse les écrits de Vanini sur l'Astrologie. La Magie (Amphithéâtre de la Providence Divine, Divino magique, Christiano- physique, Astrologico-Catholique, le traité des Astre), etc. et démontre que tout le système de l’auteur repose sur la théologie des Nombres et la Kabbale, qui constituent l’économie occulte de toutes les Loges d’Illuminés… »
Fiche technique