Les Oeuvres de Philon Juif, autheur tres-eloquent, et philosophe tres-grave...

Les Œuvres de Philon Juif, autheur tres-eloquent, et philosophe tres-grave. Contenans l'interpretation de plusieurs divins & sacrez mysteres, & l'instruction d'un chacun en toutes bonnes & sainctes moeurs. Mises de grec en françois, par Pierre Bellier, docteur es droicts

A Paris, chez Adrian Perier, 1598, in-8, pleine basane de l’époque, dos à nerfs, orné, XVI, 528, LXIV pp. Une restitution de papier au dernier feuillet de tables, sans manque de texte. Une coiffe anciennement restaurée. 

Bon exemplaire cependant.

Seconde édition conforme à l’édition originale de 1588 de la toute première traduction française des principales œuvres de Philon juif comportant les divers textes traduits du grec : De la création du monde. Allégories des Saintes Lois données après l’œuvre des six jours. De la vie de Moïse. Des dix commandements de Dieu. De la circoncision. De la vie contemplative, ou des vertus des personnes dévotes. Des malédictions. Que le monde n’est périssable. Etc. Suivra une autre traduction chez Jacques Bessin en 1619.

Six figures gravées : la Création, le Tabernacle, le Chandelier à 7 branches, l'accoutrement du grand pontife, le Camp des Hébreux dans le désert et la Table des pains.

Caillet 8610. Guaita 833 (pour l’édition de 1588). Dujols, cat. XXI, 1913, n° 318 (pour l’édition de 1619) : « Philon le juif est une des figures les plus extraordinaires de l’Hébraïsme et des plus intéressantes par l’époque où il vécut. Et cependant, ce théosophe est un des écrivains encore les plus mal connus. En France particulièrement, les travaux qui lui ont été consacrés sont en très petit nombre. Mais plus rares encore sont les ouvrages eux-mêmes de Philon; quant aux traductions, c'est une réelle bonne fortune d’en trouver. On sait que Philon et Aristobule se donnèrent pour tâche de creuser le sens caché des livres religieux pour concilier le Mosaïsme avec la philosophie grecque, et furent une des gloires de cette Ecole d'Alexandrie dont l'influence est à jamais impérissable et qui peut être considérée comme un des plus grandes lumières du monde. Nous recommandons spécialement le fameux Traité des Allégories, où le Platon Juif, comme on l'appelait, a expliqué ésotériquement tous les grands mystères de la Genèse et des autres livres saints des Hébreux et traité doctement de la mystique des Nombres. Les Occultistes, qui savent déchiffrer les mystérieux et savants pantacles d’Eliphas Lévi, seront émerveillés de découvrir dans Philon des clefs, précieuses. Ils y verront, notamment, que le mot hébreu Bézébéel signifie “Dieu en ombre sur lequel repose toute la doctrine du Verbe et le mystère de la création. Nous disons création et non émanation, bien que le savant exégète envisage l'intermédiaire des puissances démiurgiques. On sait, du reste, en quels termes Vacherot a parlé de Philon et de ses œuvres fondamentales dans le tome I de son Histoire critique de l’Ecole d’Alexandrie. « C’est le dernier mot de la sagesse hébraïque, interprétée, il est vrai, dit le savant normalien, par la science étrangère. Son système est un mysticisme plus platonicien que grec et plus oriental que platonicien. L’influence de l'Ecole Juive et de Philon sur la pensée philosophique et religieuse de cette époque fut immense.  

C’est Philon qui ouvre la carrière du syncrétisme aux grandes écoles du temps, aux Gnostiques, aux Pères Alexandrins, aux Néo-Platoniciens. La Gnose puisera largement à une source où les croyances orientales se mêlent déjà à la tradition hébraïque ». Philon fut l’auteur de chevet de Clément d’Alexandrie et d’Origène. C'est tout dire. On voit la haute importance de l'œuvre de ce maître, qui forme une des principales bases de la science ésotérique. » 

 

12 18 036 126
12 18 036 126

Fiche technique

Editeur
Adrian Perier
Année
1598
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
1 800,00 €
TTC