

De l'état social de l'homme ; ou Vues philosophiques sur l'histoire du genre humain, précédées d'une dissertation introductive sur les motifs et l'objet de cet ouvrage
Paris, Brière, 1822, deux volumes in-8, plein veau rouge moderne, dos à nerfs, (les plats de couvertures, les dos, les pages de faux-titres et de titres de la seconde édition de 1824 ont été reliés en avant des pages de titre de l’édition de 1822), XVI, 348 ; IV, 470 pp., une très pâle trace de mouillure dans le coin de la marge supérieure droite de quelques feuillets, exemplaire grand de marge, rogné uniquement en tête, intérieur très frais, exempt de rousseurs.
Dujols, XX, 1913, n° 172 (pour l’édition de 1824) :
« L’œuvre admirable de Fabre d’Olivet, reprise et continuée jusqu’à nos jours par Saint-Yves d’Alveydre, se dresse comme un monument impérissable au milieu des productions de l’esprit humain.
Dans une dissertation introductive de 64 p. l’auteur expose la constitution métaphysique de l’homme basée entièrement sur la grande loi du Ternaire, qui se retrouve partout dans l’Univers ; puis il définit les 3 grandes puissances qui régissent cet Univers : la Volonté humaine, le Destin et la Providence ; c’est sur ces grands principes qu’il va baser toute son œuvre. Voici, d’ailleurs, un extrait de la table des matières qui en fera mieux ressortir l’intérêt qu’une analyse forcément restreinte : Les quatre races apparues, tour à tour, sur le globe. Les quinze révolutions successives dans l’état social. Apparition, chez les Celtes, de Ram, Envoyé divin : il établit sur la terre l’empire universel appelé Synarchie.
Origine des Celtes. Origine du Zodiaque. Influence de la musique comme science universelle. Schisme d’Irshou. Origine des Phéniciens. Etablissement des Mystères. Apparition du Conquérant politique : Ninus. Krisjnen. Origine de la Magie chez les Chaldéens et de la Théurgie en Egypte. Mission d’Orphée, de Moïse et de Fo-Hi. Fondation de Troie, Pythagore. La doctrine secrète. Lutte entre l’Asie et l’Europe. Mission d’Odin d’Apollonius de Thyane et de Jésus. Mission de Mahomet. La Féodalité. La Chevalerie. Histoire des principales nations de l’Europe. L’Atlantide. Les Jésuites et leur but. Dissertations sur les différentes formes de gouvernement, etc. » Caillet 3779.
Rarissime première édition de 1822. De la bibliothèque Gilbert Tappa, son ex-libris contrecollé à l’entrée de chaque volume.
Fiche technique