DULAURIER, Edouard
Fragments des révélations apocryphes de Saint-Barthélemy, et de l’histoire des communautés religieuses fondées par Saint Pakhome
Paris, Imprimerie Royale, 1835, une plaquette grand in-8, brochée, IV, 48 pp. Couverture muette, factice, brunissures marginales au bas des cinq derniers feuillets, rousseurs aux deux premiers feuillets et un manque marginal de papier au haut du 1er feuillet.
Traduction de deux fragments manuscrits en écriture onciale très approximativement datés du huitième ou neuvième siècle, accompagnés du texte des deux feuilles de parchemin conservées à la Bibliothèque Royale pour Saint-Barthélemy et de deux feuilles de la même époque et de la même écriture sur les notes consacrées à la communauté de Saint Pakhome. Ces deux textes traitent d’interventions angéliques, de diverses visions ténébreuses et diaboliques et également de la mort de Joseph de Nazareth, charpentier, et de la mort de la Vierge Marie. Ces intéressants fragments sont accompagnés d’une préface de l’auteur à propos du christianisme primitif à Alexandrie et, bien évidemment, de l’extraordinaire mélange de courants philosophiques, principalement axés alors sur le gnosticisme (Dulaurier fait évidemment référence aux travaux de Jacques Matter qui avaient été publiés peu de temps auparavant). Il étudie également divers autres manuscrits coptes sur papyrus conservés à la bibliothèque d’Oxford : Le livre des sciences du monde invisible, De la fidèle sagesse (British Museum) et le Traité des mystères des lettres grecques (conservé à la Bibliothèque Bodleyenne). Intéressants développements sur les sectes à Alexandrie et sur les rapprochements qui s’opèrent entre le christianisme primitif et le culte antique de l’Egypte. Caillet ne mentionne de cet auteur que son ouvrage sur le voyage d’un certain Abd-Allah Ben Abd-El-Kader. Exemplaire comportant un envoi autographe signé de l’auteur.
Fiche technique
- Editeur
- Imprimerie Royale
- Année
- 1835
- Reliure
- Livre broché
- Langue
- Français
- État
- Etat moyen