Les Elémens primitifs des langues, ...

Les Elémens primitifs des langues, découverts par la comparaison des racines de l'Hébreu avec celles du Grec, du Latin, et du François ; ouvrage dans lequel on examine la manière dont les langues ont pu se former, et ce qu’elles peuvent avoir de commun ;

Nouvelle édition, augmentée d'un Essai de grammaire générale, par l'imprimeur-éditeur [P.-J. PROUDHON]

Besançon, Lambert et Cie, 1837, in-8, broché, VIII, 344 pp. Couverture défraîchie avec dos fendillé, des rousseurs, exemplaire non rogné.

Caillet 996 cite Dujols sans le nommer : « Très rare. Savant travail antérieur, mais parallèle aux études du même genre de Fabre d’Olivet et Court de Gébelin. Le célèbre auteur du Monde Primitif, voyant Bergier attaqué par ceux-là mêmes dont sa découverte ruinait tout le système suranné, se constitue l’ardent champion de l’audacieux novateur. De plus, il s’en inspira largement pour son monumental ouvrage, citant toujours Bergier avec éloge. A signaler principalement dans ce volume, les études mythologiques sur Bacchus, Cérès et ses mystères, Apollon, Pan et les Lupercales, Vulcain et l’ésotérisme de la Bible ». Les références à la symbolique et à la religion hébraïques forment le substrat essentiel de cette étude basée sur la signification des caractères hébraïques et la grammaire, ainsi, bien entendu, que les origines grecques, latines, mais également celtiques, au sujet desquelles Bergier signale avoir reçu un enseignement de son Maître Bulet.

12 20 018 110
12 20 018 110

Fiche technique

Editeur
Lambert et Cie
Année
1837
Reliure
Livre broché
Langue
Français
État
Etat moyen
250,00 €
TTC