Les Livres sacrés de toutes les religions, sauf la Bible

Montrouge, chez J.-P. Migne éditeur, 1865-66, 2 volumes in-4, brochés., IV, XXXII, 764 pp ; 820 pp. Couvertures lég. défraîchies, quelques restitutions de papier au dos du 1er volume. Exemplaire non coupé.

Premier grand recueil des textes fondateurs des diverses mystiques et religions de l'Orient (Chine, Tibet, Inde, Moyen-Orient, etc.). Caillet 8387 : « Ouvrage rare. Cette édition comprend ; le Chou-King. Le Y-King. Les Ssé-Chou. Le Ta-Hio. Le Livre de l'invariable Milieu. Le Meng- Tseu. Notice sur les Védas par M. Colebrooke. Les lois de Manou. Le Koran. Le Rig-Vêda. Le Soma Veda. Les Pouranas. Les Upanishads, le Maha Bharata. Le Ramayana. Le Harivansa. Livres religieux des Bouddhistes, des Parsis et des autres peuples. Le Vendidad-Sadé. Les Eddas, etc. ». Précisons que le Y-King est traduit et annoté par Claude Visdelou, les Lois de Manou traduites du sanscrit et accompagnées de notes explicatives par Loiseleur Deslongchamps, le Koran se trouve dans la version de Kasimirski, ... Le second volume comporte une cinquième partie sur les religions et les mythologies de divers autres peuples : les Druses, les Egyptiens, les Romains, les Scandinaves (les Eddas). Manque à Dorbon.

Dujols 281, mars 1913 : « Collection rare et très recherchée, principalement pour le fameux livre kabbalistique Y-King. D’après Eliphas Lévi, cet ouvrage hiéroglyphique serait un complément fort curieux du Zohar. Le Zohar, dit le célébré Magiste, est l’explication du travail de la balance ou de l’équilibre universel ; l’Y-King en est la démonstration hiéroglyphique et chiffrée. La Clef de ce traité est un pantacle connu sous le nom de Trigrammes de Fo-hi. La rédaction des tables de l’Y-King fut le résultat des combinaisons des Trigrammes. Les nombres de Fo-hi sont les mêmes que ceux de la haute kabbale ; son pantacle est analogue à celui de Salomon ; ses tables correspondent aux trente-deux voies et aux cinquante portes de la lumière, et l’Y-King ne saurait avoir d’obscurité pour les sages kabbalistes initiés aux mystères du Sépher letzira et du Zohar. Nous renvoyons, pour plus amples détails, à l’Histoire de la Magie d’Eliphas Lévi, pages 410 et 411. En plus de l’Y-King, cette édition, la plus complète, renferme le Chou-King. Les Ssé-Chou. Le Ta-Hio. Le Livre de l’Invariable Milieu. Le Meng-Tseu. Notice sur les Védas, par M. Colebrooke. Les Lois de Manou. Le Koran. Le Rig-Véda. Le Soma- Véda. Les Pouranas. Les Upanishads. Le Mahabharata. Le Ramanayana, Le Harivansa. Livres religieux des Bouddhistes, des Parsis et des autres peuples. Le Vendidad-Sadé. Les Eddas, etc., etc. C’est le plus beau recueil connu d’ouvrages ésotériques. »

 

12 24 019 245
12 24 019 245

Fiche technique

Editeur
Migne
Année
1865
Reliure
Livre broché
Langue
Français
État
Bon état
150,00 €
TTC