Vulcain. Recherches sur ce Dieu, sur son culte et sur les principaux monuments qui le représentent...

Vulcain. Recherches sur ce Dieu, sur son culte et sur les principaux monuments qui le représentent. Faisant suite au Jupiter du même auteur

Paris, à l’Imprimerie Royale, 1838, in-8, demi-veau vieux rose de l’époque, dos à nerfs, orné, IV, 104 pp. et une planche gravée en frontispice. Quelques pâles rousseurs.

Rare ouvrage de référence sur ce thème, qui manque à Caillet et Dorbon. L’auteur revient sur les sources du culte de ce Dieu, l’Initiation et ses mystères, sur les cérémonies au sein desquelles étaient dévoilés aux Initiés les symboles et énigmes de la religion divisée en deux branches : « l’une dogmatique et secrète, l’autre représentative et populaire ». Relatant chacune des versions de la légende d’Héphaïstos, il s’en tient aux versions moins anciennes replaçant Vulcain en Egypte, architecte du monde, ayant un temple à Memphis, père des Cabires (les grands Dieux), retenant la thèse selon laquelle la Grèce avait ses Dieux réels et ses Dieux fictifs qui en étaient les symboles. Les Grecs professant une religion nationale, « ils honoraient un Dieu suprême, l’Aether, Feu aethéré, Esprit, et des Dieux subordonnés parmi lesquels l’auteur tente de reconnaitre la place du « forgeron boiteux de Lemnos ».

 

12 20 021 161
12 20 021 161

Fiche technique

Editeur
Imprimerie Royale
Année
1838
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
220,00 €
TTC