La palingénésie philosophique, ou idées sur l’état passé et sur l’état futur des êtres vivants...

La palingénésie philosophique, ou idées sur l’état passé et sur l’état futur des êtres vivants. Ouvrage destiné à servir de supplément aux derniers écrits de l’auteur et qui contiennent principalement le Précis de ses Recherches sur le christianisme

Genève, Claude Philibert et Barthélémi Chirol, 1769, 2 volumes in-8, demi-basane de l’époque, dos à nerfs, XXVIII, 428 pp. ; II, IV, 448 pp. Cachets de la Bibliothèque de Picpus sur la page de titre.

Caillet 1403 donne (par erreur ?), pour l’édition de Genève, la date de 1770 : « Précurseur de Ballanche, Bonnet s’occupe ici des destinées de l’âme, avant et après la mort. Il pense que tous les êtres vivants, même les plantes, ont une âme en voie de transformation et de développement indéfini, et que cette âme habite successivement en des corps de plus en plus perfectionnés. Malgré ses vues hardies, Bonnet était un chrétien ardent mais son christianisme, comme celui de Ballanche, s’accommodait mal de l’immutabilité du dogme. Il peut être considéré comme un des pères du modernisme. » Dorbon 419. Grand observateur de la nature et hostile à certaines théories matérialistes, Bonnet développe au long de ses diverses publications, la théorie de l’immortalité et immatérialité de l’âme, chez l’homme, bien sûr, mais également chez les animaux, théories transposées également dans le monde végétal. Cette théorie se trouvera principalement détaillée dans la présente publication qui eut une influence considérable sur l’initiateur de l’école mystique de Lyon, Ballanche, qui transposera les principes de la palingénésie de l’espèce humaine aux nations, aux formes politiques et sociales. A son époque, Ballanche fut considéré comme l’un des organes de la nouvelle parole initiatique (« Essai de Palingénésie sociale », 1827-1829).

12 11 19 022 143
12 11 19 022 143
2019-02-16

Fiche technique

Editeur
Claude Philibert et Barthélémi Chirol
Année
1769
Reliure
Livre relié
Langue
Français
650,00 €
TTC