Egyptologie. Mémoires du Congrès provincial des Orientalistes français. Première session. Saint-Etienne, 1875

Saint-Etienne et Paris, Theolier et Maisonneuve, 1878, in-8, broché, 604 pp. et 8 planches dépliantes. Très bon exemplaire, non coupé et non rogné.

Recueil d’études en égyptologie comportant les principales recherches de l’auteur. On trouvera entre autres une longue notice sur François-Joseph Chabas, égyptologue, reproduisant quelques extraits biographiques et analytiques sur ce même personnage de Vapereau et d’Emile Guimet.

De Chabas, on trouve une étude sur le temps de l’exode et une autre sur les libations chez les anciens Egyptiens, suivies d’un commentaire de Textor de Ravisi sur la grande édition du Livre des Morts. Sur ce même sujet, une analyse des travaux de l’égyptologue russe, W. Golénischeff.

On retrouvera également dans ce volume, la savante étude de Textor de Ravisi : « L'Âme et le corps d'après la théogonie égyptienne » : Immortalité de l'âme, métempsychose. Théogonie égyptienne. Doctrine de l'Ecole d'Alexandrie. Le nombre sept. Les corporations. L'initiation. Mythe Osirien. Les Egyptiens mystiques. Rôle des animaux dans les religions. Animaux adorés en Egypte. Le Bœuf Apis. Les Singes. Le Taureau Mnévis. Le Veau d'or. L'homme, synthèse du monde sublunaire. Division du corps et de la divinité chez les Egyptiens et les Hindous. Les sacrifices sanglants. Les Kyksôs et les israélites. Dieux et démons des cieux, des enfers et des éléments. Principaux traités de démonologie. Moïse et les magiciens. Les différents procédés divinatoires (Astrologie, Géomancie, Oénomancie, etc.). Différents procédés d'évocation magique. Développement sur la notion de Ka. Intervention des Esprits et des Génies (incubes, démons familiers, Eons, etc.). Un chapitre consacré à la Franc-Maçonnerie répertorie les liens entre cette société secrète et ses emprunts à la cosmogonie égyptienne. En fin de volume la question de la Théurgie est étudiée, et un court chapitre (85) du Livre des Morts Egyptien s'y trouve traduit.

Sont également analysés les travaux de l’égyptologue allemand Adolphe Erman sur la poésie égyptienne, l’Hymne au Char du Roi, dont la thématique sera développée par Textor de Ravisi qui étudie d’une façon systématique et complète les chars de guerre égyptiens. La dernière recherche porte essentiellement sur la poésie pharaonique, sa versification, ses rythmes, texte qui se conclut par une interrogation au Sphinx égyptien.

 

12 20 022 184
12 20 022 184
2019-02-16

Fiche technique

Editeur
Theolier et Maisonneuve
Année
1875
Reliure
Livre broché
Langue
Français
400,00 €
TTC