Freud et l’occultisme. Essai historique et critique sur les conceptions freudiennes de l’occultisme

Freud et l’occultisme. Essai historique et critique sur les conceptions freudiennes de l’occultisme. Thèse pour le doctorat en médecine

Faculté de médecine de Tours, Université François Rabelais, 1974, in-4, broché, VIII ff., 254 pp. Couverture légèrement défraîchie.

Quelle est la pensée profonde de Freud en ce qui concerne l’occultisme ? Tel est le but que se fixe l’auteur de ce travail de recherche. Il souligne ce qu’il appelle l’ambivalence de Freud en la matière. Il s’y intéresse, il est même sensible à certains aspects du merveilleux, mais il y voit, chez les sujets touchés, des signes pathologiques qu’il veut analyser et expliquer. L’intérêt précoce pour l’occultisme pourrait s’expliquer par ses origines, d’où peut-être une influence du mysticisme juif, mais ensuite par le contexte de l’époque avec la vogue du spiritisme, et de ce qu’on appellera ultérieurement la parapsychologie. Pour Freud, finalement, l’occultisme incite à prendre un produit de la réalité psychique pour un produit de la réalité matérielle. Toutefois, il accorde une grande importance à la télépathie.

12 13 023 049
12 13 023 049

Fiche technique

Editeur
Université François Rabelais
Année
1974
Reliure
Livre broché
Langue
Français
État
Bon état
250,00 €
TTC