Relation concernant les évènemens qui sont arrivés à un LABOUREUR DE LA BEAUCE...

Relation concernant les évènemens qui sont arrivés à un LABOUREUR DE LA BEAUCE, dans les premiers mois de 1816. A Paris, chez Egron, 1817 suivi de [JOLY DE BEVY] Examen des Apparitions et Révélations de l'Ange Raphaël à Thomas Martin, Serviteur de Dieu, dans les mois de janvier, février, mars et avril 1816

A Paris, chez Coquet, 1817.

Deux titres précèdent les écrits du Laboureur de la Beauce : LOMBARD DE LANGRES. Mémoire pour L. Fauche Borel, contre Charles Perlet, ancien journaliste. A Paris, Michaud, 1816. SAISSEVAL, Marquis de. Du pouvoir royal avec la Charte, ou réponse à trois chapitres de l'ouvrage de M Le Vte de Chateaubriand, Pair de France. A Paris, chez Goulet, 1816.

Quatre titres reliés en un volume, in-8, demi-basane noire, postérieure, dos lisse, 188 ; 62 ; IV, 114 ; 96 pp.

Pour les deux dernières pièces, concernant les diverses prophéties du célèbre Illuminé Martin de Gaillardon, elles constituent les deux principaux recueils de prophéties liées essentiellement à la question de Louis XVII. Manque à Caillet pour le second texte, 7192 pour le premier. Manque à Dorbon pour les deux. Guaita, lui, ne possédait que les « Révélations faites en faveur de la France », 1827. L'ouvrage attribué à Joly de Bévy ou de Beuvy se présente comme, à la fois un relevé des nombreuses visions et révélations qui seront exposées directement par Thomas Martin au Roi Louis XVIII et un ensemble de commentaires autour de ces mêmes visions tant du point de vue historique que mystique et prophétique. D'ailleurs, Adrien Péladan dans son ouvrage intitulé « Derniers mots des Prophéties », Nîmes, 1881 ne manquera pas d'en exposer le contenu. Le premier titre de ce recueil est dû à l'auteur de l'une des œuvres classiques de l'histoire de la Franc-maçonnerie : « Des Sociétés secrètes en Allemagne. », 1819, Lombard de Langres. Il est consacré à une curieuse affaire concernant Louis Fauche Borel qui, ayant appartenu à la Franc-maçonnerie et soutenu la Révolution, se tournera rapidement vers une posture fondamentalement royaliste, ce qui lui vaudra, durant la période révolutionnaire et sous l'Empire, les plus grandes difficultés. C'est sous le règne de Louis XVIII qu'il trouvera pour peu de temps quelque répit. Il convient de noter dans cette complexe aventure le rôle ambigu de M de Blacas, ainsi que celui du Marquis d'Eckstein, l'une des figures les plus troublantes de ce début du XIXe siècle.

12 17 023 111
12 17 023 111

Fiche technique

Editeur
chez Coquet
Année
1817
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
400,00 €
TTC