Les XXII lames hermétiques du Tarot Divinatoire, exactement reconstituées d’après les textes sacrés...

Les XXII lames hermétiques du Tarot Divinatoire, exactement reconstituées d’après les textes sacrés et selon la tradition des Mages de l’ancienne Égypte. Dessins de Mce Otto Wegener

Paris, Librairie de l'art indépendant, 1896, in-8, broché, IV, II, 58 pp., 22 lames de tarot reproduites à pleine page. Exemplaire de travail, entièrement débroché, en très bon état.

Edition originale extrêmement rare.

Précieux exemplaire de travail de Gilbert Tappa, annoté à la mine de plomb. Celui-ci y a inséré ses propres notices contenant de précieuses indications et corrections en vue de sa réédition. Gilbert Tappa dirigea les éditions Bélisane avec Claude Boumendil.

Une réédition de cet ouvrage parut en effet chez Bélisane en 1976 et ils en co-signèrent l’introduction.

Caillet 3805 consacre une notice d'une colonne entière à cette publication. Dorbon 1600 : « Un des ouvrages des plus consciencieux sur le Tarot orné de 22 planches […] représentant les 22 arcanes majeurs reconstitués d'après les documents archéologiques, les caractères cunéiformes et les papyrus anciens. »

Dujols n° 249, cat. VI, 1909 : « De tous les travaux qui ont été faits sur le Tarot au point de vue initiatique, celui-ci est certainement le plus beau, le plus complet et le plus sérieux, après l’ouvrage de Papus : le Tarot des Bohémiens, avec lequel il ne fait pas double emploi et qu’au contraire il complète. Nous citerons pour tous commentaires quelques passages de cette œuvre magnifique que tout initié doit avoir méditée :

« Le Tarot n’est autre chose que la synthèse théosophique du dogme primitif des Religions, en même temps qu’une méthode simplifiée d'Astrologie, retrouvées par le Mage Hermès Trismégiste. Il était gravé sur 22 lames d’or portant en plus les ligures de l'alphabet hiératique des Mages, les signes du zodiaque et les planètes. Il était gardé dans le Temple par un prêtre appelé Pastophore, qui en expliquait le sens symbolique seulement aux Néophytes :

les Clefs divinatrices n'étaient dévoilées qu’à ceux qui parvenaient aux plus hauts grades du sacerdoce d’Isis et sous peine de mort pour qui en révélerait les mystérieux arcanes.

Les 22 lames disposées selon l’ordre de l’alphabet numérique donnent la définition complète du dogme la Haute Magie des anciens ; lorsque l'on mélange toutes les lames entre elles, leur signification individuelle se trouve modifiée par celles qui les entourent et elles donnent alors une sentence sacerdotale et philosophique, ainsi qu’une réponse à toutes les questions que puisse se poser un cerveau humain.

Les transpositions de ces 22 lames dépassent plusieurs millions et les pronostics se réalisent dans une proportion de 30 à 40 % » Nous ne pouvons naturellement pas reproduire ici in- extenso la splendide préface de cet ouvrage qui constitue à elle seule un chef-d'œuvre, nous ajouterons seulement ces derniers mots de l’auteur : « Eliphas Lévi reproduit et complète le tarot de G. Postel, et dernièrement, St. de Guaita et O. Wirlh en ont donné une édition kabbalistique exacte, et Papus a écrit sur ce sujet un important ouvrage. J’ai essayé, quant à moi, de reconstituer le Tarot primitif d’Hermès, au point de vue expérimental et archaïque ».

12 15 035 090
12 15 035 090

Fiche technique

Editeur
Librairie de l'Art Indépendant
Année
1896
Reliure
Livre broché
Langue
Français
État
Bon état
650,00 €
TTC