Recherches sur les origines des marques anciennes qui se rencontrent ...

Recherches sur les origines des marques anciennes qui se rencontrent dans l'art et dans l'industrie du XVe au XIXe siècle par rapport au chiffre quatre.

Paris et Bruxelles, Librairie Nationale d'Art et d'Histoire, G. Van Oest, 1926, in-4, broché, couverture rempliée, VI, 112 pp. Nombreuses illustrations en noir in texte. Pâle auréole marginale au bas du 1er plat de couverture, bon exemplaire cependant.

Ouvrage fondamental sur cette symbolique très particulière représentant le signe de la Rédemption. Il est composé tout d’abord un triangle, symbole de la Trinité se prolongeant. Il peut être également considéré comme la représentation matérielle des quatre éléments, des quatre saisons, des quatre points cardinaux. Ce signe fut plus particulièrement adopté par les corporations de métiers et notamment celles liées à l’imprimerie. On le retrouve également en contexte magique dans l’ouvrage traitant de la science cabalistique : « Les Clavicules de Salomon » traduites de l’hébreu en français. Enfin, il symbolise et représente la gestuelle accompagnant le mouvement représentatif du signe de croix. Index alphabétique en fin de volume.

12 22 027 185
GRUEL, Léon
12 22 027 185

Fiche technique

Editeur
Librairie Nationale d'Art et d'Histoire
Année
1926
Reliure
Livre broché
Langue
Français
État
Bon état
160,00 €
TTC