Les Enseignements secrets de Martinès de Pasqually

Paris, Bibliothèque Chacornac, Collection Bibliothèque rosicrucienne publiée par l'Ordre maçonnique de Misraïm, 1900, in-8, broché, couv. illustrée, CXLII, 32 pp. (soit 142 pp. et 32 pp.) Dos défraîchi avec épidermures et traces de colle, bon état intérieur.

Ce texte du plus grand philosophe romantique allemand est un remarquable résumé de la doctrine de Martinès de Pasqually et de ses Chevaliers Maçons Elus-Coens de l'Univers, qui, en plein Siècle des Lumières, sacrifiant à la Raison, allaient apporter un renouveau spirituel à travers une pratique et une ascèse théurgique. Enseignement exemplaire à plus d'un titre dont les traces sont toujours vivantes tant dans le Martinisme que dans la Franc-maçonnerie Rectifiée.

D'autre part, une nouvelle notice historique sur le Martinésisme et le Martinisme par René Philipon (qui représente la majeure partie de l’ouvrage). Sous le pseudonyme de Chevalier de la Rose Croissante, en réponse à ses détracteurs et à Papus, à propos de la courte notice parue dans le Traité de la Réintégration, il trace un historique de la Franc-maçonnerie, de la Stricte Observance, et surtout de l'Ordre des Elus-Coens en s'appuyant sur des documents originaux inédits qui seront, écrit-il, « la meilleure réponse à des critiques aussi inconsidérées qu'inutiles ».  

12 17 031 171
12 17 031 171

Fiche technique

Editeur
Bibliothèque Chacornac
Année
1900
Reliure
Livre broché
Langue
Français
État
Etat moyen
300,00 €
TTC