La Voyante de la rue Paradis – Les apparitions de Tilly-sur-Seulles – Eugène Vintras

La Voyante de la rue Paradis – Les apparitions de Tilly-sur-Seulles – Eugène Vintras 

Collection complète de tous les fascicules parus : La Voyante de la rue Paradis (3 fasc.) - La Voyante et les apparitions de Tilly-sur-Seulles (3 fasc.)- La Voyante et ses détracteurs (1 fasc.) - La Voyante et les maisons hantées (1 fasc.) - La Voyante et l’histoire de demain (1 fasc.) 

Paris, Dentu, 1896-1897, in-8 carré, demi-basane rouge de l’époque, pagination continue en deux fractions, soit 384 pp. (6 fasc.) ; 192 pp. (3 fasc.)., l’ensemble des couvertures d’origine de différentes couleurs est conservé. Bon exemplaire. 

Préface d'Edouard Drumont. Rarissime réunion du total des 9 fascicules de cette publication consacrée au parcours de la visionnaire Melle Couédon. Outre les pages concernant la célèbre voyante, sont décrits le parcours et l'enseignement du « prophète » Eugène Vintras, l'influence considérable qu'il exerça alors, les très nombreuses réactions et controverses qu'il suscita, dans l'univers catholique et ailleurs. Nombreux et divers témoignages : Laurent Tailhade, Bergerat, Emile Zola, ... Quelques intéressants développements sur les questions Naundorff, puis Henri V liés aux prophéties de Martin Gaillardon. Commentaires et témoignages des principaux acteurs des cercles ésotériques : Guaïta, Eliphas Lévi, Papus, Jules Bois, Marc Haven, Charvoz,... Papus (Le Docteur Encausse) intervint d’ailleurs au cours d’une opération effectuée dans une maison hantée, à Valence-en-Brie, en compagnie de « deux de nos officiers martinistes les plus experts en cette pratique ». Il s’agit là, bien entendu, d’une opération magique, effectuée avec le concours des opérateurs (qui obtenaient des visions, depuis Paris, de ce qui se déroulait à Valence et favorisaient les opérations Papusiennes par l’action de l’épée. « Nous repartions le lendemain ma femme et moi et à nos actions, nous ajoutions celle du Professeur Philippe de Lyon ». Cet ensemble s’achève avec une synthèse de ces manifestations de Melle Couédon de Tilly-sur-Seulles, Valence-en-Brie, d’Agen, et de celles d’un jeune paysan des environs de Rodez. Le tout accompagné du texte des opinions, à ce propos, de Papus, Sédir et Marc Haven. Le troisième fascicule comporte l’intégralité d’un rapport personnel de Papus déposé à la Société des Sciences psychiques sur ce phénomène de clairvoyance, ainsi que l’opinion de Jules Bois à ce sujet. Quelques illustrations dont le fameux portrait gravé du prophète p. 262. Caillet 7410. Dorbon 3054. Guaita 714 (pour seulement huit fasc.). Dujols n°325, X 1910 : « (très rare) Cette série de brochures constitue, pour ainsi dire, la première année de l’Echo du Merveilleux, et manque à toutes les collections de cette revue. » 

12 13 031 055
12 13 031 055

Fiche technique

Editeur
Dentu
Année
1896
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
650,00 €
TTC