Commentaire sur le Séfer Yésira ou Livre de la Création par le Gaon de Fayyoum,...

Commentaire sur le Séfer Yésira ou Livre de la Création par le Gaon de Fayyoum, publié et traduit par Mayer-Lambert, élève diplômé de l’Ecole pratique des Hautes études

Paris, Emile Bouillon, 1891, in-8, broché, VIII-106 (texte hébreu ), XVI-128 pp. Dos muet factice avec couvertures doublées, une déchirure restaurée au premier plat de couverture. 

Rarissime publication de haut intérêt. Caillet 7286. Dujols V n°366, 1909 : « C’est la meilleure traduction française qui ait été donnée de ce monument fondamental pour l’étude de la kabbale. L’ouvrage comprend le texte arabe, la traduction française, et une érudite  introduction, avec de nombreux commentaires et citations hébraïques. Le Sépher-Yetzirah contient l’étude de la Création et de ses lois mystérieuses, et montre les différents rapports que le Monde, le Temps et l’Homme ont avec les nombres et les divisions des lettres de l’alphabet. La base du livre est que le Monde dépend des dix nombres et repose sur l’alphabet ; il est divisé en huit chapitres : le premier établit un parallèle entre le monde et les nombres, entre les facultés de l’homme et les lettres ; le deuxième traite spécialement des rapports du monde avec les lettres, le troisième s’occupe des propriétés des lettres et explique les noms divins ; le quatrième est un essai de cosmogonie, montrant comment l’air, l’eau et le feu se suivent dans l’ordre de la création et produisent respectivement l’atmosphère, la terre et le ciel ; le cinquième détaille les productions des 3 lettres mères et des 7 doubles dans le monde, le temps et l’homme ; le sixième en est la continuation pour les 12 lettres simples ; le septième et le huitième chapitres ne sont que des commentaires et, en quelques sorte, la conclusion des chapitres précédents. » Notre traduction du Sépher Yetsirah par Mayer-Lambert a bien entendu été signalée par les historiens modernes de la kabbale : Gershom Scholem (La kabbale, 1998) et Charles Mopsik (Chemins de la cabale, Editions de l’Eclat, 2004) ainsi que les principaux historiens de la pensée juive et arabe au moyen-âge ( voir à ce propos les études de G.Vajda ). 

12 18 032 147
12 18 032 147

Fiche technique

Editeur
Emile Bouillon
Année
1891
Reliure
Livre broché
Langue
Français
État
Bon état
400,00 €
TTC