Remarques sur les souverains pontifes romains qui ont tenu le Saint Siège depuis Célestin II jusqu'à maintenant...

Remarques sur les souverains pontifes romains qui ont tenu le Saint Siège depuis Célestin II jusqu'à maintenant. Avec leurs armes blasonnées, en taille-douce. Au sujet de la prophétie, qui se voit sous le nom de S. Malachie, Archevêque d’Armagh, Primat d’Irlande, & Légat Apostolique en ce Royaume-là par le P. F. Michel Gorgeu Parisien, de l’Ordre des PP. Minimes. Divisées en deux parties 

A Abbeville, Par Laurens Maurry le jeune, 1659, 2 parties en un volume in-4, plein vélin de l’époque, dos lisse, muet, XII, 124 ; 128 pp. Vignette aux deux pages de titre, une autre précédant l’épître, bandeaux et lettrines, nombreuses figures gravées. Appartenance à la plume contemporaine de l’ouvrage au centre de la page de titre, l’une biffée, une infime tache d’encre en marge de 10 feuillets, une épidermure au haut du dos. Très bon exemplaire au demeurant. 

Edition originale de ce bel ouvrage qui manque aux principales bibliographies du domaine ésotérique. Il comporte 101 armoiries gravées en taille douce par Robert Cordier d'Abbeville, toutes blasonnées par l’auteur. 

Pour chacun des pontificats, l’abbé Gorgeu, moine jésuite au monastère des Minimes de Rouen, se livre à de savants commentaires et donne puis traduits les devises prophétiques « piece à piece, & chacune à part en autant de chapitres qu’il y a de devises, ou, en teste, les Armes du Pontife, dont il sera parlé , seront mises & exposées en taille douce, avec une exacte expression de leurs metaux & de leurs couleurs [...] (méthode de l’armorial de Segoing) outre quoi nous les blasonnerons aussi [...] Ensuite, l’Histoire ou une sommaire declaration du nom, de la famille, de la qualité, et des employs du Pape avant son élection, et du temps ou de la durée de son règne, prendra son rang [...]  Puis la devise sera proposée avec sa version française en caractères & en nombre distincts; et l’interprétation donnée par Ciaconius [...] suivra. Enfin, les Remarques que nous y faisons achèveront le tour. » Souvent cité, cet ouvrage était déjà considéré comme rare au XIXème siècle. Il y est fait maintes fois référence dans l’étude critique sur la prophétie des papes attribuée à S. Malachie de l’abbé Joseph Maitre que Pierre Dujols (auquel manque notre titre), référence en 1909 et auquel il adjoint ses propres réflexions  : « Cette célèbre prophétie, qui au lieu de per­dre son prestige avec le temps, comme tant d’autres, voit, au contraire, s'accroître cha­que jour sa popularité par la confirmation des événements, est peut-être le legs le plus merveilleux que nous ait fait le moyen âge. Son antiquité est incontestable : mais son auteur est plus discuté. M. Maître en attri­bue, suivant l'opinion générale, la paternité à St-Malachie, évêque d'Armagh en Irlande. [...] Suivant cer­tains autres exégètes éminemment qualifiés, tels que M. de Stenay (Collin La Herte) étroitement orthodoxes cependant, la Prophé­tie des Papes serait l’œuvre inspirée du fa­meux abbé hérétique Joachim de Flore, [...] Dans son laconisme équi­voque, le texte de ce document, d’une infail­libilité étonnante, offrirait donc deux aspects, l’un favorable et l’autre hostile à la Papauté. Il serait composé à la manière de la Divine Comédie de Dante, que les uns vénèrent comme le plus beau monument de la foi Romaine, et les autres comme la plus sub­tile critique du pouvoir Pontifical. ... » L’abbé Maitre émet en son temps d’élogieuses opinions à propos de l’abbé Gorgeu et de ses recherches : « Le P. Gorgeu fait à propos de la Prophétie des Papes des réflexions intéressantes... Cet ouvrage, qui fait époque dans l’histoire de la Prophétie, est très soigné et des plus intéressants [...]. Nous aurons souvent l’occasion de citer ce pieux et savant auteur. » 

12 15 032 121
12 15 032 121

Fiche technique

Editeur
Laurens Maurry le jeune
Année
1659
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
1 500,00 €
TTC