EMERY, Père Pierre
Dissertations sur les Prolégomènes de Uvalton
Dissertations sur les Prolégomènes de Uvalton [Walton], très utiles à tous ceux qui veulent entendre la Sainte Ecriture. Suivi de Traité des Hébraïsmes. Suivi de Traité des Proverbes choisis de la Sainte Ecriture
Lyon, Jean Certe, 1699, in-8, plein vélin, dos lisse, VIII, 490, II pp. Des rousseurs.
Dujols n° 296, cat. III, 1909 : « Ouvrage de la plus grande rareté et du plus haut intérêt pour les Kabbalistes, car il disserte longuement des lettres, de leur origine, de la langue hébraïque, de son antiquité, de son changement, de ses anciens caractères, de la massora Keri Ketib, de la Cabale, des différentes versions de la Bible : Septante, Vulgate, Samaritaine, Syriaque, Arabique, Ethiopienne, Persane, etc. et renferme un traité des hébraïsmes et des proverbes de la Sainte Ecriture, « ce majestueux livre, dit l’auteur, difficile à ouvrir, car sept sceaux semblent en interdire l'ouverture à tout mortel. » Emery cite bien entendu Galatin, Philon, Origène, etc.
L'extrême importance de cette étude n'a pas échappé à l'abbé Migne qui y fait référence. Signalons que Volney, l'auteur du célèbre texte « Les Ruines » consacré à l'étude des origines religieuses, dans une démarche semblable à celle de Fabre d'Olivet, fit référence à notre ouvrage dans un texte moins connu : « Histoire de Samuël, inventeur du Sacre des Rois » en relevant les judicieuses remarques et recherches du père Emery sur la véritable prononciation du Nom divin (Elahim, Jehovah, Ïahouah).
Caillet 3551. Manque à Guaïta, Sépher, Ouvaroff et Dorbon.
Fiche technique
- Editeur
- Jean Certe
- Année
- 1699
- Reliure
- Livre relié
- Langue
- Français
- État
- Bon état