[Mme GUYON] Mme Jeanne-Marie BOUVIER DE LA MOTHE GUION
L'âme amante de son dieu, représentée dans les emblèmes de Hermannus Hugo sur ses pieux désirs...
[MME GUYON] (Jeanne Marie Bouvier de LA MOTTE GUYON) HUGO, Hermann et VAENIUS, Othon (Otto van Veen)
L'âme amante de son dieu, représentée dans les emblèmes de Hermannus Hugo sur ses pieux désirs : & dans ceux d'Othon Vaenius sur l'amour divin. Avec des figures nouvelles accompagnées de vers qui en font l'application aux dispositions les plus essentielles de la vie intérieure
A Cologne, chez Jean de la Pierre (Amsterdam), 1717, in-8, plein veau blond de l’époque, dos à nerfs, orné (fleurons), frontispice, XXVIII, 188 pages, 108 planches dont une dans le texte. Petites restaurations aux mors et aux coiffes.
Edition originale de ce recueil composé par Madame Guyon, comportant les emblèmes du Père Hugo et d’Othon Vaenius. Madame Guyon a composé ce recueil à partir des deux publications du peintre flamand Othon Vaenius (parues en 1615) et du Père Hugo (1624) reproduites dans leurs plus belles versions. Il fut établi après examen et étude de leurs précédentes publications. Ce volume comporte une préface, composée de commentaires sur les sources, enseignements et révélations exprimés à la fois par les très beaux emblèmes gravés et les commentaires versifiés. Il se termine par : « Autre explication des mêmes emblèmes de Vaenius, par le même auteur des poësies précédentes. », Mme Guyon. Commentaire versifié par Mme Guyon. Cette édition originale n’est pas signalée par Caillet qui propose toutefois la version de Dutoit-Mambrini (1790) au sein de la totalité de l’œuvre de Mme Guyon en 35 volumes (voir le numéro suivant du présent catalogue). Ensemble de très séduisantes gravures, accompagné d’un commentaire extrêmement profond de cette grande mystique.
Fiche technique
- Editeur
- Jean de la Pierre
- Année
- 1717
- Reliure
- Livre relié
- Langue
- Français
- État
- Bon état