Curiositez inouyes sur la sculpture talismanique des Persans. Horoscope des Patriarches et lecture des estoiles

Rouen, chez Jean Boullay, 1632, petit in-8, plein vélin de l’époque, XVI-317 pp, deux grandes planches gravées dépliantes. Quatre bois gravés dans le texte. Titre au dos à la plume. Deux inscriptions manuscrites à la plume de l’époque sur la page de garde et au dos du premier plat. Ex libris Pierre - M. Lambert au dos du premier plat.  Une restauration ancienne sans manque à la première planche. Reliure légèrement déboitée. Agréable exemplaire.   

Précieux exemplaire du célèbre libraire Pierre Marie Lambert (son ex-libris contrecollé à l’entré du volume), grand spécialiste de Joris K. Huysmans, de ce célèbre traité consacré aux méthodes divinatoires, aux talismans, à la cabale, à la magie dans les diverses traditions et mythologies. Il comporte des références extraites des traditions égyptiennes et hébraïques avec de très nombreux développements sur la kabbale. 

Bien complet des deux grandes planches planisphériques : « configuration des étoiles en characteres celestes avec l’alphabet hebreu celeste ». 

Dujols, XIX, 1912 n° 136 (pour une édition s.l. de 1650) : « Astrologue du Cardinal de Richelieu, Gaffarel jouissait d’une réputation universelle. Très versé dans la kabbale, l’astrologie et la magie proprement dite, il étonna son époque par la justesse de ses prédictions et son savoir immense. Il est traité, dans cet ouvrage, de l’art de fabriquer des figures et images magiques sous certaines constellations. De la magie des Persans. Choses prodigieuses qui annoncent les événements. De la puissance des Gamahés et de certaines figures qu’on trouve dans les plantes. Les ombres des cimetières. La correspondance astrologique des plantes avec les maladies et leur guérison. Talismans pour chasser les animaux nuisibles, les tempêtes, la foudre, et guérir les maladies. Croyances et pratiques des Rabbins. De la lecture des étoiles, et de tout ce qui est en l’air, ou traité hiéroglyphique du ciel. C’est un des plus curieuses traites de magie kabbalistique. »

Guaita 340, 1392-1396, Caillet 4293 pour des éditions différentes. 

Rarissime édition de 1632 inconnue des bibliographies de ce domaine.

12 18 033 143
12 18 033 143

Fiche technique

Editeur
Jean Boullay
Année
1632
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
1 800,00 €
TTC