La France mystique. Tableau des excentricités religieuses de ce temps

Amsterdam, R.C. Meijer, 1858, 2 tomes relié en 1 volume in-12, demi-maroquin noir, dos à nerfs, orné de motifs frappés à froid, XXVIII, 292 ; IV, 348 pp. 4 planches hors-texte (portraits) et une planche dépliante. 

Seconde édition. L’édition originale avait été condamnée le 11 octobre 1855 et, en conséquence, détruite. L'auteur fut incarcéré pour outrage à la religion catholique. Une troisième édition fut publiée en 1860, toujours à Amsterdam (cette dernière figurant seule aux catalogues Guaita et Ouvaroff). Caillet 5437. Dorbon 1508 ne propose que les seconde et troisième éditions. 

Dujols n° 239, catalogue VIII, 1910 : « (Rare). Cet ouvrage est le plus curieux qui ait été conçu dans le domaine de l'histoire de l’occulte. Il contient 4 beaux portraits hors texte de : Wronski, Towianski, Aug. Comte et Irving. 

Voici un aperçu des matières traitées : Les Swedenborgiens. Les Tourneurs de Tables. Les familles spirituelles de Coëssin. L’Abbé Chatel. Documents sur P. Michel Vintras. Madrolle. L'ex-abbé Constant (Eliphas Levi). Les Frères Moraves. Les Mormons. Wronski et sa doctrine. Les Mystiques polonais. Ballanche. Les Saint-Simoniens. Pierre Leroux. Jean Reynaud. Les Fourriéristes. V. Hennequin. De Toureil et la religion fusionienne. Le Positivisme de Aug. Comte. Ch. Fauvety. La religion Evadienne de Ganneau ; avec une poésie et une lettre inédites d’Eliphas Lévi. Les systèmes de chacun des mystiques susnommés s'y trouvent exposés d’une façon complète. Un long chapitre intitulé La Part du Diable, contient des détails extraordinaires dans ce genre : Le sel, les crapauds et le balai des sorcières. Les sorcières commandent aux nuages. Le vent noué, les loups-garous, les vomissements diaboliques Les lutins de Berbiguier. Les exorcismes. Incubes et succubes. Scènes de couvent au moyen Age. Le sabbat. L’aiguillette nouée. Supplices des sorciers. Le Jésuite Delri et la torture, Bodin. Manière de découvrir les sorciers. Nicolas Remigius, etc. »
Très rare. Exemplaire de Gilbert Tappa (son ex-libris à l’entrée du volume). 

12 17 036 103
12 17 036 103

Fiche technique

Editeur
Meijer
Année
1858
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
600,00 €
TTC