Les mystères du christianisme approfondis radicalement, et reconnus physiquement vrais...

Les mystères du christianisme approfondis radicalement, et reconnus physiquement vrais. Le Nom de la VERITE déclarera sur chaque Feuillet de ce Livre, qu’elle seule en a dicté le contenu à celui qui le met au jour : il devait ce Tribut à sa Gloire. L’ordre que demandait cet Ouvrage, a nécessité sa division en Deux Parties : chaque partie forme un Volume. La 1ere partie développe l’histoire GENESIALE DU MONDE ; Base des Saints Livres qui constituent l’Ancien Testament des Chrétiens. La 2e éclaircit les trois GRANDS MYSTERES ainsi que les quatre EVANGILES DE JESUS ; base de nos 7 SACREMENTS, de tous nos Dogmes Théologaux, & de toutes les Cérémonies de notre Loi Nouvelle

Londres, 1775, 2 volumes in-8 relié en un volume, demi-basane verte de l’époque, dos lisse, XIV, 432 ; IV, 404 pp. Etiquette de la librairie Chacornac à l’entrée du volume. 

Seconde édition, quatre ans après l’originale. 
Dujols cat. XXI 1913, n° 4 : « Ouvrage de haut ésotérisme maçonnique, écrit par un savant adepte de la maç :. occulte, supérieur à Ragon lui-même. Entièrement basé sur la Kabbale dont il révèle le profond mécanisme à chaque ligne, ce monument d'éruditions inouï est le Summum de l'initiation naturiste des arrière-loges. « Le fondement de mon explication, dit Bebescourt, sera d’abord compris par ceux qui, possédant la science radicale DES NOMBRES El DES CARACTÈRES SACRES, doivent pénétrer par elle avec facilité dans la profondeur de tous les secrets des philosophes. Si je veux que ceux-là me jugent un interprète exact et en même temps circonspect, il faut que je les renvoye au DIXIEME et SEIZIEME chapitres de nos merveilleuses CLAVICULES DE SALOMON ». La quatrième partie, une des plus importantes, dit l'auteur, « CONTIENT, AVEC LA CLEF DES MYSTERES EGYPTIENS, CELLE DES HIEROGLYPHES, ou chiffres consacrés à leurs Dieux ; lesquels, étant aussi employés dans la mystique expression de nos Dogmes, ne doivent jamais être perdus de vue par mon lecteur ».

Précieux exemplaire du comte René Philipon (son ex-libris à l’entrée du volume). Une note à la plume au premier feuillet blanc donne les caractéristiques des deux premières éditions et précise : « … Ouvrage curieux et singulier, divisé en deux parties : la première développe l’histoire générale du monde, base des saints livres qui constituent l’ancien Testament du christianisme, la seconde éclaircit les trois grands mystères, ainsi que les quatre évangiles de Jésus, base de nos sept Sacrements, de tous nos dogmes théologaux et de toutes les cérémonies de notre loi nouvelle. » 

12 17 036 096
BEBESCOURT
12 17 036 096

Fiche technique

Editeur
P. Elmsly
Année
1775
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
1 200,00 €
TTC