Histoire mythique de Shatan. De la légende au dogme. Origines de l’idée démoniaque, ses transformations à travers les âges, d’après les textes et la tradition. Son état actuel. Son avenir. Ouvrage accompagné de deux tableaux synthétiques et d’un autographe du démon
Paris, Daragon, Bibliothèque des sciences maudites, 1903, in-8, broché, VI, 224 pp. et 4 pp. de catalogue éditeur. Une planche hors texte et deux grands tableaux dépliants. Papier uniformément jauni, rares rousseurs. Exemplaire non coupé.
Dorbon 2460. Caillet 6057 : « Deux tableaux synthétiques et un autographe du Diable. Dans son « Temple de Satan » qu’on s’arrache aujourd’hui, Guaita n’a pas tout dit et ne pouvait tout dire. Il avait laissé dans l’ombre certains côtés du problème qui devaient tôt ou tard venir à la lumière. Avec une érudition prodigieuse, Charles Lancelin a reconstitué toute l’anatomie de ce vieux mythe et, à l’aide de matériaux le plus souvent inédits, il a écrit l’histoire la plus complète, et parfois la plus libre, du satanisme, avec ses rites impurs, ses sacrifices sanglants, ses cérémonies stercoraires. Pour ceux qui n’ont pas l’ouvrage de Guaita, difficile à trouver, le livre de Lancelin le remplacera dans une certaine mesure ; pour les autres, il sera un complément indispensable des travaux du grand occultiste en leur révélant certains aspects de la question que le Maître avait cru devoir déguiser, ou tout au moins, ajourner à une époque plus opportune. Inutile d’ajouter que le Satanisme contemporain a donné lieu à l’auteur de faire des révélations intéressantes sur certaines vésanies spéciales. »
Fiche technique