reunion de QUATRE GRIMOIRes rarissimes - RECUEIL INTITULE « MAGIE NOIR » (sic)

La Véritable MAGIE NOIRE ou le Secret des Secrets. Manuscrit trouvé à Jérusalem dans le sépulcre de Salomon, contenant quarante-cinq talismans avec leurs gravures, ainsi que la manière de s’en servir, et leurs merveilleuses propriétés ; et tous les caractères magiques connus jusqu’à ce jour. Traduit de l’Hébreu, du Mage Iroé-Grego
A Rome, chez Garcia, 1750 [Lille, imprimerie de Bloquel, XIXe siècle]

LES VÉRITABLES CLAVICULES DE SALOMON, trésor des sciences occultes, suivies d’un grand nombre de secrets, et notamment de la Grande Cabale dite du Papillon Vert. Approuvé par Agaliarept
A Memphis, chez Alibeck l’Egyptien, sans date 

Le Grand Grimoire ou l'Art de commander les esprits célestes, aériens, terrestres, infernaux, avec le vrai secret de faire parler les morts, de gagner toutes les fois qu’on met aux loteries, de découvrir les trésors cachés, etc. Imprimé sur un manuscrit de 1552
(Paris, B. Renault, 1845)

Les Œuvres magiques de Henri-Corneille Agrippa, mises en français par Pierre d’ABAN. Avec des secrets occultes, notamment celui de la Reine des Mouches velues. Approuvé par moi Sargatanas
A Rome, 1744 [(Lille, Imprimerie de Blocquel vers 1820]

Fort in-16, demi-basane noire, dos lisse, orné de motifs estampés à froid, 144 pp., un frontispice et 45 planches ; 110 pp. titre et deux planches dont un frontispice en couleurs et 9 planches en noir ; 108 ; 114 pp. et 5 planches dont un frontispice.

Pour le premier texte :
Yve-Plessis 1107. Guaita 1051 : « Très rare ; nombreuses figures ». Dorbon 5089.

Dujols cat. X 1910, n° 314 : « Grimoire rarissime […] Il est enrichi de 45 planches représentant des Talismans du plus grand intérêt, et d'un grand nombre de caractères magiques. C’est un ouvrage sérieux, véritable traité de Magie pratiques basé sur la Kabbale et l’astrologie. »

Pour le second texte :
Dujols cat. XX 1913, n° 137 : « Edition fort rare de cet étrange grimoire, véritable bréviaire des bergers jeteurs de sorts et des sorciers de campagne. Les Véritables Initiés, néanmoins, emploient utilement les Clavicules contre les magiciens de bas étage, pour contrecarrer et anéantir leurs maléfices. Consulter, à ce sujet, l’Histoire de la Magie d'Eliphas Lévi. » Dorbon 5099, propose un exemplaire incomplet. 

Troisième texte :
Grimoire comportant trois parties : Le Dragon Rouge. Second Livre contenant le véritable Sanctum Regnum de la Clavicule, ou la véritable manière de faire les pactes. Secrets de l’art magique du Grand Grimoire. Composition de mort, ou la pierre philosophale. Yve-Plessis 1073. Dorbon 1927. Manque à Dujols, Caillet, Guaita. 

Pour le dernier texte :
Dujols cat. X 1910, n° 164 : « (très rare). Ce grimoire renferme un grand nombre de recettes magiques qu’on ne rencontre pas dans les œuvres d’Agrippa notamment pour l’amour. Pour rendre une fille amoureuse (plusieurs formules). Pour avoir un esprit familier. La Divination par le cristal, dite de Sainte- Hélène. Pour connaître les Génies et se les concilier. Evocation et rites à suivre pour entrer en commerce avec l’ange Uriel, etc. L’ouvrage est illustré de superbes pantacles. » 

Ainsi que l’indique une note, en début de volume (un feuillet manuscrit, à la plume, encre noire) : « Petit ouvrage très rare ayant appartenu au chiromancien Edmond et portant sa signature sur le feuillet de garde [...] Le susnommé Edmond est l’auteur d’un livre sur la chiromancie édité à Paris - Amiens vers 1868 et devenu lui-même assez rare. » 
Ensemble d’une insigne rareté. 

12 14 036 075
Anonymes
12 14 036 075

Fiche technique

Editeur
chez Garcia, Imprimerie de Blocquel - chez Alibeck l’Egyptien - Renault
Année
1750 - 1845 - 1744 - 1820
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
6 800,00 €
TTC