THEOTIME DE SAINT-JUST, P.
LES FRERES LEMANN, juifs convertis...
Le Retour d’Israël et des Nations au Christ-Roi – LES FRERES LEMANN, juifs convertis – Prêtres – Tertiaires franciscains – Prélats romains. Leur vie – leur œuvre.
Paris, Librairie S. François et Gembloux (Belg.), Duculot, 1937, in-8, broché, 514 pp. Des rousseurs sur les plats de couverture, celle-ci légèrement défraîchie avec petites traces de plis angulaires.
Nés à Dijon en 1836 dans une famille juive, Joseph et Augustin Lémann sont attirés très tôt par le catholicisme. Bientôt convertis, ils poursuivent des études classiques et théologiques qui les conduisent tous deux à l’ordination. En cette fin du XIXe siècle, ce n’est pas un cas isolé ; ils rejoignent ainsi le père Libermann, restaurateur de la Congrégation des Pères du Saint Esprit, le père Ratisbonne et le père Hermann dont ils vont croiser la route au cours de leur jeunesse à Lyon. Cette biographie s’attache à restituer le parcours qui les amènera au Vatican, leur pensée, sans oublier leur œuvre écrite qui est fort abondante. Dans cette œuvre, on remarquera une démarche missionnaire qui vise à promouvoir la restauration de la religion catholique parmi les nations apostates, mission qui se conjugue avec la conversion du peuple juif et son « retour au bercail ». On prendra soin de replacer ce « Retour d’Israël et des Nations au Christ-Roi » dans le contexte d’une époque marquée par l’accélération du progrès technique et le développement de la presse ; ce mouvement a pour corollaire un goût marqué pour le prophétisme et l’attente apocalyptique d’un grand événement messianique. On découvre que les abbés Lémann étaient attachés au pèlerinage de Paray-Le-Monial entre autres. Parmi les publications des abbés Lémann qui ont étudié les écrits du Chevalier Drach, on peut extraire deux titres qui résument bien leur apostolat : La lampe d’Israël devant le Sacré-Cœur (1882) et Le sceptre de la tribu de Judas entre les mains de Jésus-Christ. C’est dire l’intérêt que présente ce travail qui contribue à l’éclairage d’événements fort complexes.
Fiche technique
- Editeur
- Duculot
- Année
- 1937
- Reliure
- Livre broché
- Langue
- Français
- État
- Etat moyen