Histoire et théorie du Symbolisme religieux avant et depuis le christianisme, contenant : L’explication de tous les moyens symboliques religieux employés dans l’art plastique monumental ou décoratif chez les anciens et des modernes avec les principes de leur application à toutes les parties de l’art chrétien d’après la Bible, les artistes païens, les Pères de l’église, les légendes, et la pratique du Moyen Âge et de la Renaissance
Paris, A. Franck, 1870-1871, 4 volumes in-8, demi-veau aubergine de l’époque, dos à nerfs, richement ornés, IV, VIII, 384 ; IV, 706 ; IV, 594 ; IV, 666 pp. Une ancienne restauration au dos de la page de titre du troisième volume. Bel exemplaire exempt de rousseurs
Première édition de cet « Ouvrage fortement recommandé par Papus (Dujols, cat.I) ».
Caillet 505. Dujols, cat. IV, 1909, n° 161 : « (Ouvrage de toute rareté, très recherché aujourd'hui) Jamais le symbolisme religieux n’a été traité aussi à fond et avec une aussi grande compétence que dans cette œuvre remarquable à tous points de vue.
Voici un aperçu des principaux sujets traités : Du symbolisme dans l'antiquité. Les langues écrites et parlées. Symbolisme dans les sciences. Les Hiéroglyphes égyptiens. Les Nombres. Usages nationaux anciens et modernes. L’architecture, la Statuaire, la Peinture, les Couleurs symboliques dans l’antiquité. Système symbolique de Dupuis. Considérations générales sur les causes et les développements successifs du symbolisme chrétien. Symbolisme scripturaire. Symbolisme biblique du Cantique des Cantiques. De l’Apocalypse (250 p. de texte). Symbolisme de la Légende dorée, de la Divine Comédie, du Roman de la Rose. Symbolisme architectural et décoratif.
L'Eglise dans son orientation, son extérieur et son intérieur. Démonologie. Les obscœna. Zoologie et Flore murale. La Liturgie catholique et les drames liturgiques. La Musique sacrée. L’orfèvrerie sacrée. Décadence du symbolisme et sa renaissance au XVIIIe siècle. Développement du symbolisme dans les monuments religieux. Le tome quatre de l’ouvrage comprend une très importante table générale et analytique des matières (170 pages de texte) par ordre alphabétique qui permet de se diriger avec facilité dans cette œuvre immense digne de figurer dans la bibliothèque de tout occultiste sérieux. »
Fiche technique