Essai historique sur la théorie des corps simples ou élémentaires...

Essai historique sur la théorie des corps simples ou élémentaires, et de leurs divers modes de combinaison, jusqu’à la découverte des gaz

Brest, Lefournier, 1854, in-4, demi-basane, reliure postérieure, dos à nerfs, II, 118 pp. Cachet de l'Institut Catholique de Paris et cachet d’annulation.

Publication de la Thèse présentée à la Faculté des Sciences de Paris soutenue le 21 août 1864 devant la commission présidée par Jean-Baptiste Dumas.

Dujols 195, juin 1912 : « Très rare. On sait que l’apparition du grand chimiste Lavoisier porta le dernier coup à l’alchimie. En effet, depuis cette époque, la science officielle ne s’occupe plus que de la partie purement matérielle (exotérique) de la constitution des corps, oubliant que c’est seulement dans l’antique science transmise des sanctuaires jusqu’aux derniers alchimistes, qu’elle pourra retrouver la synthèse ésotérique cachée sous les hiéroglyphes qu’on retrouve dans tous les anciens traités de philosophie hermétique. Le présent ouvrage, qui est à peu près inconnu, étudie successivement les systèmes des plus grands alchimistes depuis l’Antiquité la plus reculée. Un extrait de la table en fera, d’ailleurs, ressortir l’importance et l’intérêt. Eléments des anciens. Eléments des Alchimistes et des Spagyristes : Boyle, Becher, Lemery, Homberg, Stahl, etc. Doctrine de l’Ecole d’Ellé, de Leucippe. Platon (extraits du « Timée »). Aristote : Du Principe Matériel et des Éléments ; De la Mixtion et du Miscible. De L’Ether. Ocellus Lucanus : De la Nature de l’Univers. Geber, Arnauld de Villeneuve, Albert le Grand, Raymond Lulle, J. Béguin, G. Davisson, Oswald Crollius, D. Seunert, Descartes, R. Boyle, Paracelse. Stahl : Analyse du Specimen Beccherianum ; Extraits du Traité du Soufre et du Traité des Sels, etc, etc. » Caillet 10868. Dorbon 4968.

12 12 025 017
12 12 025 017

Fiche technique

Editeur
Lefournier
Année
1854
Reliure
Livre relié
Langue
Français
600,00 €
TTC