La France mistique (sic)

Paris, Coulon-Pineau, sans date (1855), 2 volumes in-8, demi-chagrin rouge de l'époque, dos à nerfs, ornés, XL, 852 pp. (pagination continue) et 4 portraits gravés dont 2 en frontispice. Quelques rousseurs et défauts mineurs.

Edition originale fort rare (Bibliothèque Nationale, Réserve L186 d.6) de ce dictionnaire rédigé en orthographe « néographique » comportant de très nombreuses entrées et notices sur la plupart des occultistes, mystiques, groupements et sectes recensés dans la première moitié du XIXème siècle. L'ouvrage connut une seconde édition en 1858 et une troisième en 1860 (cette dernière figurant seule aux catalogues Guaita et Ouvaroff). Caillet 5437. Dorbon 1508 ne propose que les seconde et troisième éditions. Il signale que notre édition originale avait été condamnée le 11 octobre 1855 et, en conséquence, détruite. L'auteur fut même incarcéré pour outrage à la religion catholique. Précieux exemplaire enrichi d'un ex-dono au crayon à Maurice Garçon, rédigé dans le même style.

Dujols n° 239, catalogue VIII, 1910 : « (Rare). Cet ouvrage est le plus curieux qui ait été conçu dans le domaine de l'histoire de l’occulte. Il contient 4 beaux portraits hors texte de : Wronski, Towianski, Aug. Comte et Irving. Voici un aperçu des matières traitées : Les Swedenborgiens. Les Tourneurs de Tables. Les familles spirituelles de Coëssin. L’Abbé Chatel. Documents sur P. Michel Vintras. Madrolle. L'ex-abbé Constant (Eliphas Levi). Les Frères Moraves. Les Mormons. Wronski et sa doctrine. Les Mystiques polonais. Ballanche. Les Saint-Simoniens. Pierre Leroux. Jean Reynaud. Les Fourriéristes. V. Hennequin. De Toureil et la religion fusionienne. Le Positivisme de Aug. Comte. Ch. Fauvety. La religion Evadienne de Ganneau ; avec une poésie et une lettre inédites d’Eliphas Lévi. Les systèmes de chacun des mystiques susnommés s'y trouvent exposés d’une façon complète. Un long chapitre intitulé La Part du Diable, contient des détails extraordinaires dans ce genre : Le sel, les crapauds et le balai des sorcières. Les sorcières commandent aux nuages. Le vent noué, les loups-garous, les vomissements diaboliques Les lutins de Berbiguier. Les exorcismes. Incubes et succubes. Scènes de couvent au moyen Age. Le sabbat. L’aiguillette nouée. Supplices des sorciers. Le Jésuite Delri et la torture, Bodin. Manière de découvrir les sorciers. Nicolas Remigius, etc. »

12 13 026 034
12 13 026 034
550,00 €
TTC