Traité de Porphyre, touchant l'abstinence de la chair des animaux, avec la vie de Plotin par ce philosophe...

Traité de Porphyre, touchant l'abstinence de la chair des animaux ; avec la vie de Plotin par ce philosophe, et une dissertation sur les génies

Paris, De Bure, 1747, in-12, plein veau marbré de l’époque, dos à nerfs, ornés, 498, VI pp. Petites restaurations anciennes au haut de la charnière du 1er plat de la reliure, sinon très bon exemplaire.

Traduction française de Jean LEVESQUE POUILLY de BURIGNY comportant une courte biographie de Porphyre, une vie de Plotin, son Maître, et une dissertation traitant plus spécifiquement d’angélologie, telle qu’elle est développée dans la Bible (Ancien et Nouveau Testaments chez certains commentateurs comme Clément d’Alexandrie, Denis L’Aréopagite, Denis Petau, Jacques Gaffarel, ainsi que dans des sources beaucoup plus anciennes (mythologies égyptienne, chaldéenne, assyrienne…) Quelques pages sont consacrées aux principes et pratiques de la théurgie.

Dujols n° 377 : «  Rarissime. Porphyre est l’un des plus célèbres philosophes pythagoriciens. Son célèbre traité de l'abstinence est précieux pour l’étude des idées pythagoriciennes, et la traduction de Burigny est très estimée. Outre la Vie de Plotin, l’ouvrage contient encore un traité excessivement curieux intitulé : Dissertation sur l’existence des Génies, qui rapporte les traditions des peuples les plus célèbres et l'opinion des plus grands Philosophes sur les agents invisibles qui gouvernent les mondes et les individus. »

Caillet 8840. Guaita 855 et 1998 « Ce traité de Porphyre n’est pas moins qu’un livre d’occultisme très profond, [...] On y trouve des notions très particulières, notamment sur le lien fluidique qui rattache les âmes à leur dépouille corporelle et sur l’abus que les Magiciens Noirs savent faire de cette affinité posthume pour leurs maléfices. » Fort rare. Manque à Dorbon qui ne propose que le « Traité de théologie payenne ».

12 20 026 187
PORPHYRE
12 20 026 187

Fiche technique

Editeur
De Bure
Année
1747
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
600,00 €
TTC