Cours de Chymie , contenant la manière de faire les opérations...

Cours de Chymie , contenant la manière de faire les opérations qui sont en usage dans la médecine, par une méthode facile

Paris, Jean-Thomas Herissant, 1756, in-4, pleine basane de l'époque dos à nerfs, orné tranches jaspées, VI, XXIV, 946 pages, 7 planches gravées dépliantes, 2 tableaux dépliants. Coiffes manquantes, trois coins émoussés, quelques infimes éraflures, très petite fente (3 cm) à un mors, petites rousseurs, principalement en marge. 

Dujols n° 317, IX : « Précieux volume contenant une foule de secrets singuliers pour la guérison de toutes les maladies, au moyen de vipères, crapauds, urine de vache, cheveux, corne de cerf, des plantes et métaux. L’auteur y traite de l’Alchimie, de l’or potable et donne des recettes éprouvées pour la guérison de toutes les maladies. » La meilleure édition de ce texte classique en matière de manipulations, préparations et théories chimiques, due à Nicolas Lemery, revue, corrigée et augmentée par M. Baron. Cette édition contient de nombreuses remarques et citations du domaine alchimique. Signalons, entre autres et à titre d'exemple, la Teinture d'Or et son processus d'élaboration, extraite des recettes de l'Or Potable de Mlle Grimaldi (pp. 71). Le chapitre sur l'Or constitue une étude sur le Grand Œuvre, l'Alchimie et ses principes, principes par ailleurs abordés dans les chapitres sur les Métaux, les Feux, les Luts, etc. Belle suite de planches gravées.

12 12 029 038
12 12 029 038

Fiche technique

Editeur
Jean-Thomas Herissant
Année
1756
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Etat moyen
500,00 €
TTC