ELIPHAS LEVI [abbé Alphonse-Louis Constant]
Les mystères de la kabbale ou L’harmonie occulte des deux Testaments
L’un des 10 exemplaires sur Japon
Les mystères de la kabbale ou L’harmonie occulte des deux Testaments contenus dans la Prophétie d’Ezéchiel et l’Apocalypse de Saint Jean
Paris, Emile Nourry, 1920, in-4, demi-basane noire moderne, 1er plat de couverture conservé, 264 pp. Illustré de 12 planches hors texte en trois couleurs et 95 figures in texte, la plupart à pleine page. Très bel exemplaire.
Edition originale d’un texte inédit d’Eliphas Lévi qui fut rédigé en 1861 à l’attention de son disciple le Baron J. de Spedalieri avant de devenir la propriété de J. Charrot et, enfin, celle d’un occultiste du début du XXe siècle dont la bibliothèque fut vendue en 1916. Ouvrage abondamment et joliment illustré reproduisant les figures dessinées par Eliphas Lévi lui-même, certaines en couleur. On sait que le célèbre kabbaliste avait, par ailleurs, réalisé de très remarquables reproductions de manuscrits magiques et alchimiques. La première figure (le Grand Sceau d’Ezéchiel) placée en frontispice de l’ouvrage et reproduite sur la page de titre est extraite du calendrier magique de Tycho-Brahé et de Duchanteau.
L’un des 10 exemplaires sur Japon avec rehauts d’aquarelle, ici le numéro 8, comportant la signature de l’éditeur.
Fiche technique
- Editeur
- Emile Nourry
- Année
- 1920
- Reliure
- Livre relié
- Langue
- Français
- État
- Très bon état