Le Jour de Brahm (complet en 3 volumes) et lettre signée de Francis Rolt-Wheeler au Docteur Alexandre Rouhier

Le Jour de Brahm. Le rythme divin dans les cycles cosmiques. Tome I Les Origines Cosmiques. Tome II l’Ame du Monde. Tome III Le Cycle de Retour

On joint une lettre dactylographiée, en partie manuscrite, signée, de Francis Rolt-Wheeler au Docteur Alexandre Rouhier, à en-tête de la « Fondation de la Vision Intérieure », à Florence (Italie), datée du 18 janvier 1948

Nice, chez l'auteur, Villa Adonaïs, sans date (1947), 3 volumes in-4, demi-toile bleue, bordeaux et verte chagrinées, reliure éditeur, d’environ 280 ; 280 et 280 pp. Une trace de mouillure angulaire au haut du premier cahier de la première leçon du tome I (12 feuillets), un manque angulaire en marge haute des feuillets de 3 leçons du tome II, sans atteinte au texte. Quelques rares notes manuscrites et repères en marge. 

Edition originale des leçons dactylographiées, diffusées exclusivement aux membres du groupe animé et constitué par Francis Rolt-Wheeler à Nice dans les années 30. Exemplaire numéroté, comportant la signature de l’auteur.

Son but : « est de pénétrer le mystère des nombreux Cycles Cosmiques, surtout celui dans lequel nous vivons ; de donner un éclaircissement aux significations ésotériques et exotérique contenues dans la phrase un « Jour de Brahm » ; de démontrer l'origine divine de toute Matière, toute Vie et toute Expérience; et de suivre - autant que possible - le Processus Divin de la Création. »

Il tente ici de : « reconstruire la théorie des premiers Ethers, des premières Monades et des premières Etapes d'Existence, et d’accentuer la mission particulière de notre présent cycle. Pour cela, [il prend] comme base les expériences enregistrées sur notre Terre et ses Auras, en estimant le progrès fait par l’Homme - et d'autres entités - durant le temps échu du cycle présent, dont un peu plus de la moitié est révolu. Ensuite, avec l’histoire du Passé et les évidences de l'Involution comme exemples, [son] espoir est d’indiquer ce que peut être la Voie de l’Evolution Spirituelle de l’avenir. [Il trace] les cycles de progression et les contacts occultes et spirituels qui agiront pour l’apothéose de l’Humanité, jusqu’à son acceptation divine dans la Paix Finale, quand viendra la Nuit de Brahm ». 

L’Absolu, la Cause Première et la Théarchie. Les attributions divines dans la Théarchie. La Sainte Trinité, sous ses différentes formes. L’Espace et ses Sept Dimensions. Les Multiples Etats du Temps. La Matière : le Mystère du Chaos.  Le Souffle Divin : Expire et Inspir. La Source–Principe Féminine : Ousia, Shekinah, Cybèle, Sophia. Le Silence Primordial : le Son ; la Parole Créatrice. « Fiat Lux ! ». Les Sept Ethers. La Lumière Astrale. La Théarchie Créatrice : le Logos ; les Etincelles Divines. Le Démiurge - le Grand Architecte de l’Univers. La Forme du Cosmos - Les Trois Anneaux. Le Trône de Dieu - Les Êtres Supra–Célestes. Les Hiérarchies Célestes. Les Entités Cosmiques. Le Bien : la Relativité du Mal. Les Entités du Mal – Satan - les démons. La Mission du Cosmos et des Univers. Les Rythmes dans le Système Solaire. Influences Solaires sur la Race Humaine. L’Œuvre Cosmique de l’Humanité. Adam-Qadmon - L’Immortalité de la Race Humaine. Les Etincelles Divines et les Monades. Les Seigneurs de la Flamme, de la Forme, et de l’Evolution. Le Jardin d’Éden : l’Expulsion : les Races Proto-Humaines. L’Animisme et l’Homme Primitif ; les Rêves. La Mythologie et l’Epopée. Les Hiérarchies de l’Egypte. L’Eclosion de la pensée Grecque. Principes de la Philosophie Occidentale. L’Initiation Hermétique. La Recherche Gnostique. L’Etrange Continuité d’Israël. Enseignement particulier du Christ. Le Christianisme de Saint-Paul. L’Islam, le Sufisme et le Babisme. Les Secrets des Pouvoirs Spirituels. L’Humanité et les Contacts Spirituels. La Prophétie et la Magie Supérieure. Le Soleil et les Rythmes Solaires. La Lune et la Sphère Astrale. La Mission des Polarités Masculines et Féminines. L’Influence de la Volonté Initiatique. La Transition à la Voie Symbolique. La Magie au Seuil de l’Age du Verseau. La Religion des Voies Unies, la disparition du Sexe. Etc. 

On joint : Lettre à en-tête de la « Fondation de la Vision Intérieure », Le Révérend Dr Rolt-Wheeler, Directeur des Publications et M... Fondateur, Cantorbery, Angleterre, Direction Générale et Editions Italiennes (adresse à Florence), 62 lignes, 2 lignes et 1/2 et signature à la plume, encre noire, passages soulignés. Courte note (4 phrases courtes) d’Alexandre Rouhier, encre rose, datée du 18 janvier 1948. 

Il apparaît, à travers ce courrier, (précisons ici que l’on « entend » les anglicismes à sa lecture…) que depuis qu’il s’est établi à Florence, sous l’aile protectrice d’un mécène, F. Rolt-Wheeler rencontre des difficultés dans la gestion de ses affaires niçoises. (Il se plaint de ne recevoir son courrier niçois qu’avec six semaines de retard, cherche un dépositaire pour l’ensemble des œuvres de l’institut Astrologique de Carthage (fondé en 1929), et s’inquiète au sujet de sa « très belle villa de Nice, avec un demi-million en stock (livres reliés et non reliés) » …) Il demande de l’aide à Véga et, éventuellement le nom d’une personne capable de se charger de Nice. Mme Yvonne Rolt-Wheeler sera sur place très prochainement. Il dispose toutefois à Florence d’« un arrangement de luxe, plusieurs chambres, domestiques, chef etc…», le tout assorti, semble-t-il, de l’assurance que même en cas de déficit constant, la fortune du Fondateur ne sera pas affectée outre mesure, ce dernier n’y accordant pas d’importance. Il a « beaucoup de livres à écrire […] ce qui est devenu possible, maintenant [qu’il a] tout pour vivre arrangé luxueusement… »

« Cher Docteur, Votre carte, demandant d’être au courant de nos activités, vient à un moment intéressant. Nous venons d’organiser une vaste association, en trois langues, avec une plénitude de capital, « Comunione per la Visione Interiore », avec deux organisations sœurs en France et en Angleterre. J’avais pensé diriger la section française de Nice, mais l’ami à qui j’ai donné les affaires à diriger a dû s’absenter de Nice et entreprendre un autre travail… ». 

 « C’est le moment d’un bouleversement et d’une décision… » 

12 13 030 101
12 13 030 101

Fiche technique

Editeur
chez l'auteur
Année
1947
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
1 900,00 €
TTC