Faire-part de mariage de Joséphin Péladan et de la Comtesse Le Roy de Barde - Samedi 11 Janvier 1896

Document imprimé, 27,5 x 42 cm illustré de deux blasons (Paris, 41 Boulevard Suchet)

Précieux document imprimé « dans un format qui tenait plus de l’affiche que du carton » (Christophe Beaufils : « Joséphin Péladan ... ») 

Figurent en tête de ce document, en un étonnant mélange et probablement selon la volonté du Sâr, s’épousant, la forme de deux écus suisses (trois pointes au chef) : le blason des Malet de Roquefort, associé au symbole des Salons rosicruciens de Péladan, le tout surmonté d’une couronne, elle-même sertie de sept pentagrammes. 

La Comtesse de Larmandie, le Vicomte et la Vicomtesse de Malet de Roquefort se joignent ici à la Douairière Péladan pour aviser du mariage prochain du Sâr Péladan avec la Comtesse Le Roy de Barde, née Constance-Joséphine de Malet de Roquefort.

Joséphin avait fait la rencontre de sa future épouse à Trouville où l’avait convié, en juin 1895, Léonce de Larmandie, co-fondateur de l’association esthétique, titré « Magnifique » de la Rose-Croix catholique et membre du « septénaire officiel » et également cousin de la mariée.

Ajoutons qu’Arsène de la Houssaye fut ici le témoin du Sâr et Léonce de Larmandie celui de sa cousine. « La bénédiction nuptiale sera donnée en l’Eglise de Saint Thomas d’Aquin le samedi 11 janvier 1896 à 11 heures très précises ». La foule attendit le Mage Mérodack et la « Sârine », sa promise, près d’une heure et demie… De très nombreux articles relateront l’évènement. 

12 13 033 073
12 13 033 073

Fiche technique

Editeur
sans
Année
1896
Reliure
En feuilles, sous chemise cartonnée
Langue
Français
État
Bon état
550,00 €
TTC