COLONNA, Francesco
Le Songe de Poliphile ou Hypnérotomachie.
Le Songe de Poliphile ou Hypnérotomachie. Littéralement traduit pour la première fois, avec une introduction et des notes par Claudius Popelin
Paris, Isidore Liseux, 1883, 2 volumes in-8, demi-toile noire moderne, couvertures conservées, doublées avec manques marginaux pour le tome Ier, CCXL, 380 ; 458 pp. Bon exemplaire, exempt de rousseurs.
Exemplaire non rogné. Tiré à 410 exemplaires. L’un des 400 exemplaires imprimés sur Hollande (ici le n° 188).
Très belle édition comportant les nombreuses gravures par A. Prunaire, ainsi qu’une savante préface historique sur ce chef-d’œuvre, publié pour la première fois en Italie en 1499, puis en 1545. Suivent plusieurs éditions françaises dont nous retiendrons plus particulièrement celle proposée par Béroalde de Verville qui en indiqua une lecture alchimique et enrichit son édition d’un frontispice gravé révélant cette thématique. Depuis cette dernière édition, publiée en 1600, on connut une version non illustrée publiée par Legrand en 1804 suivie de la présente. Soulignons que dans sa fort intéressante préface, Claudius Popelin fait état des travaux de Grasset d’Orcet qui parurent dans la Revue britannique en 1881. Manque à Caillet et Dorbon.
Fiche technique
- Editeur
- Isidore Liseux
- Année
- 1883
- Reliure
- Livre relié
- Langue
- Français
- État
- Bon état